Syrie- Al-Hasakeh : plus de 40.000 déplacés de retour chez eux

0

Tunisie Tribune (Syrie)- Plus de 40.000 personnes déplacées internes sont rentrées chez elles à Ghweiran et Al Zouhour, dans la région d’Al-Hasakeh à l’extrême nord-est de la Syrie, a indiqué lundi le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA).

« A la date du 8 février, plus de 90% des 45.000 personnes déplacées par les hostilités dans la ville d’Al-Hasakeh sont rentrées chez elles », a souligné dans son dernier bulletin humanitaire l’OCHA, qui note que ces retours font suite « à la fin des hostilités dans et autour du complexe pénitentiaire d’Al Sin’a le 31 janvier, bien que les opérations de sécurité et de recherche se poursuivent ».

Selon l’agence onusienne, les retours ont eu lieu principalement dans les quartiers sud de Ghweiran et d’Al Zouhour. Au 6 février, un seul centre collectif, Al Ball, continue d’accueillir environ 20 ménages (100 personnes).

Des dizaines de combattants de Daech avaient lancé un assaut le 20 janvier dernier contre la prison de Ghwayran à Hassaké, une zone aux mains des Kurdes, pour libérer leurs frères d’armes. Les Forces démocratiques syriennes (FDS), dominées par les Kurdes, ont repris le contrôle de la prison six jours plus tard, mettant fin à la plus importante opération du groupe djihadiste en Syrie depuis sa défaite territoriale en 2019.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici