Rapatriement des Tunisiens d’Ukraine : 326 sont déjà là, 16 Tunisiens seront évacués via la Russie, alors que certains refusent de rentrer…

0

Tunisie-Tribune (Rapatriement des Tunisiens d’Ukraine) – Othman Jerandi, ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger a assuré,  lors de l’accueil de certains Tunisiens de retour en Ukraine, que les autorités tunisiennes savent où se trouvent tous les Tunisiens et sont en contact permanent avec eux.

Le ministre a souligné qu’il y avait des contacts en cours avec la Russie pour évacuer 16 Tunisiens à travers la Russie, car ils sont proches des frontières russo-ukrainiennes.

Othman Jerandi a, également, fait savoir qu’il existe des contacts entre les ambassades de Tunisie, d’Algérie, du Maroc et d’Egypte en Russie, pour mener une opération conjointe afin de faciliter l’entrée de leurs communautés en Russie au lieu d’aller en Roumanie ou en Pologne.

Des étudiants Tunisiens ont préféré rester en Ukraine

A noter que certains étudiants Tunisiens ont préféré rester en Ukraine, en Pologne, en Roumanie et en Moldavie.

Le ministre a également souligné que l’Etat tunisien est le premier pays à avoir procédé à de telles opérations d’évacuation, et a remercié les organisations humanitaires présentes sur place en Ukraine.

Jerandi a annoncé que les vols d’évacuation se poursuivent et que les autorités sont en contact permanent avec les points de rassemblement des personnes bloquées pour organiser un vol de rapatriement, demain ou après-demain.

Tunisiens de retour d’Ukraine : « Nous avons vécu l’horreur… »

Rappelons qu’Un avion militaire est arrivé, à l’aube de ce mercredi, en provenance de Pologne, à l’aéroport de Tunis-Carthage, à son bord 96 Tunisiens et un nouveau-né, rapatriés des frontières ukrainiennes.

Un autre avion Tunisair etait arrivé de Roumanie, avec à son bord, 230 voyageurs.

Un certain nombre de Tunisiens évacués ont parlé des conditions de la guerre, de l’état de panique, de la pression et parfois des mauvais traitements qu’ils ont subis, et bien sure des conditions difficiles qui ont accompagné leur fuite vers les frontières dr Roumanie ou de Pologne, notamment les longues distances de plus de 30 km à pied parcourues, au milieu des bombes et dans le froid.

Ils ont également exprimé leur regret face à l’interruption des cours, d’autant plus que certains d’entre eux auraient obtenu leur diplôme après quelques mois.

Affolement des parents 

D’autre part, des parents présents à  l’aéroport ont exprimé leur joie du retour de leurs enfants en Tunisie. Ils ont évoqué l’état de peur qu’ils ont vécu pendant les jours de guerre, surtout lorsque la communication entre eux et leurs enfants a été coupée.

Les rapatriés  ont également remercié les autorités tunisiennes d’avoir mené à bien les opérations d’évacuation malgré les conditions difficiles.

 mfm

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici