Plus de 3,7 millions de personnes ont quitté l’Ukraine, un mois après le début de la guerre

0

Tunisie Tribune (Ukraine)- Un mois après le début de la guerre en Ukraine, plus de 10 millions de personnes ont été contraintes de fuir pour sauver leur vie, abandonnant leur maison et leurs biens.

De plus, le nombre élevé de victimes civiles et l’ampleur des destructions d’infrastructures indiquent des violations du droit humanitaire international.

« Des centaines de milliers de personnes, voire des millions » auront des problèmes pour savoir où dormir à moyen ou à long terme, a affirmé Karolina Lindholm Schilling, Représentante du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR). Les effets vont se faire sentir pendant « des années, voire des décennies ».

A l’intérieur de l’Ukraine, plus de 6,5 millions de personnes sont déplacées. De plus, au moins 3,7 millions de personnes ont été contraintes de franchir les frontières internationales et fuir le pays. « Ces chiffres augmentent chaque jour. On ne saurait trop insister sur la gravité de la situation », a-t-elle fait remarquer.

Face à ces mouvements de populations, les familles et les communautés auront besoin de protection, d’abri, d’aide humanitaire et d’accès aux services de base. Il s’agit notamment des besoins dans la santé, l’éducation et la protection sociale pendant des années, voire des décennies.

« Les effets de cette guerre sont dévastateurs et d’une grande portée », a insisté Mme Lindholm, tout en relevant que « la forme la plus efficace d’aide humanitaire serait l’arrêt de cette guerre ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici