Augmentation du subvention de 400 millions de dinars

0

Tunisie Tribune (Augmentation du subvention) – La ministre des Finances, Sihem Boughdiri Nemsia, a déclaré ce vendredi 1er avril 2022, que les impressions du Fonds monétaire international (FMI) qui était en visite en Tunisie la semaine dernière, sont bonnes.

Lors d’une conférence de presse consacrée aux mesures urgentes pour la relance de l’économie, la ministre a indiqué qu’évoquer le non-retour du FMI est infondé, signalant que « les pourparlers avancent en dépit des actuelles difficultés économiques et sociales », rapporte Jawhara.

Elle a affirmé l’aspiration du gouvernement à mener des négociations « bonnes » et « sérieuses » avec le FMI « pour parvenir à un accord, et honorer les engagements inscrits dans la loi des finances de l’année 2022 ».

La ministre a, par ailleurs, confirmé qu’ »il n’y a pas d’accord avec le partenaire social au sujet du programme des réformes ».

« Les discussions avec l’UGTT se sont limitées aux grandes lignes sans évoquer les détails », a-t-elle dit, signalant que « le ministère porte une vision pour réformer le dispositif de subvention, qui sera limité à ceux qui la méritent ».

Nemsia a évoqué « l’ouverture du gouvernement sur toutes les propositions et conceptions, et pour discuter de tous les détails avec la centrale syndicale, d’autant qu’il n’y a pas de nombreux choix dans cette conjoncture économique que traverse le pays ».

La ministre cité par Mosaïque a, par ailleurs, indiqué que « la guerre entre la Russie et l’Ukraine a impacté négativement la Tunisie, à travers la hausse de l’enveloppe allouée à la subvention de 400 millions de dinars, suite à l’ascension des cours du pétrole et des hydrocarbures, ainsi que des produits alimentaires ».

« Une cellule de crise a été formée, et rassemble nombre de ministres pour suivre toutes les évolutions des cours mondiaux des produits de base, notamment les hydrocarbures », a-t-elle déclaré.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici