Le Parlement européen appelle la Tunisie à s’engager dans un « véritable dialogue inclusif »

0

Tunisie Tribune (un « véritable dialogue inclusif »)- Les membres de la Commission des affaires étrangères du Parlement européen, en visite de travail à Tunis, ont appelé toutes les composantes de la scène politique en Tunisie à s’engager, en toute urgence, dans un « véritable dialogue inclusif » pour résoudre la crise politique et économique.

Lors d’une conférence de presse tenue mercredi, au siège de la délégation de l’Union européenne à Tunis, les eurodéputés ont souligné le besoin d’un processus politique global et structuré entre les représentants de autorités en place, les partis politiques et les composantes de la société civile en vue de surmonter, parallèlement, les difficultés politiques et économiques qui ont mis le pays et les Tunisiens à rude épreuve.

Michael Gahler, président de la délégation et rapporteur permanent pour la Tunisie au sein de la commission des affaires étrangères, a recommandé, dans ce contexte, que le processus de réformes politiques, qui a commencé par la Consultation électronique, soit accompagné par un processus de relance économique.

L’Union européenne observe avec inquiétude la détérioration « brutale » de la situation économique et sociale en Tunisie, qui a été aggravée par les répercussions de la pandémie et la guerre de la Russie et l’Ukraine, a-t-il dit.

« Nous sommes toujours prêts à apporter l’assistance technique et financière pour aider la Tunisie à réussir ces deux processus, a-t-il soutenu, assurant que l’UE continuera à suivre de près l’évolution du processus politique et la mise en œuvre des étapes de la feuille de route annoncée par le président Kaïs Saïed.

Pour les réformes politiques, l’eurodéputé a fait part de la disposition du Parlement européen à participer à l’évaluation des options de la réforme électorale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici