Tunisia Désert Challenge (21-29 Avril)… un Rallye pro, plus impressionnant que jamais, 930 participants et 30 nationalités

0

Tunisie-Tribune (Tunisia Désert Challenge 2022) – Branlebas de combat dans le monde du sport mécanique mondial… La Tunisie s’apprête à accueillir, non sans fébrilité, mais avec professionnalisme, la 2e édition du « Tunisia Désert Challenge » qui se déroulera sur les dunes du désert de la région d’El-Borma dans le sud Tunisien. C’est le deuxième plus grand Rallye au Monde à côté du Dakar.

A voir…

De ce fait, en dehors des arrivées par avions, trois bateaux accosteront au port de la Goulette, dans l’après-midi de ce dimanche 17 avril, pour débarquer les compétiteurs internationaux avec « Bolides et bagages »… Voire des Voitures, Buggys, SSV, Camions, Motos et Quads…

 

Hend Chaouch plus présente que jamais, mais pas en tant que pilote…

Notre pilote et championne nationale, Hend Chaouch ne participera pas exceptionnellement à cette compétition parce qu’elle a été appelée par les organisateurs à les représenter  tant au niveau de l’encadrement de la compétition qu’au niveau de la relation avec la Presse locale et internationale pour la couverture de cette importante compétition..

 

 

Conférence de Presse & Tribune pour le Sport mécanique et le Tourisme

D’où la conférence de presse tenue dans les locaux du Ministère du Tourisme, ce vendredi 15 avril 2022, qu’elle a animé, haut la main, en présence de ses prestigieux invités qui ne sont autres que Messieurs Chokri Belhassen, Chef du Cabinet du Ministre de la Jeunesse et des Sports, Nizar Slimane, Directeur Général de l’Office National  du Tourisme Tunisien, Hatem Ben Youssef, Président de la Fédération Tunisienne de l’Automobile (FTA) et Mekki Bach Hamba, Président de la Fédération Tunisienne de Motocyclisme et Activités Associées (FTMAA.), et ce, sans oublier la représentante de la CTN (Compagnie Nationale de Navigation) qui a largement contribuer au niveau de la logistique.

Une Compétition impressionnante, voire une aubaine pour le Tourisme Tunisien

Volubile et pointilleuse sur les détails (comme d’hab), Hend Chaouch expliqua en long et en large les détails du 2e « Tunisia Désert Challenge ».

En effet, après une première édition réussie en 2021, le Tunisia Désert Challenge (TDC) 2022, revient du 21 au 29 Avril, plus grand, plus fort, plus dur et plus impressionnant sur tous les plans, une aubaine pour la Tunisie, pour son tourisme et pour ce sport si prisé dans le monde entier.

La caravane du Rallye, c’est plus de 930 personnes, plus de 30 nationalités, dont 750 participants en compétition et en assistance, ainsi qu’une équipe d’organisation dédiée (de très haut niveau, d’un professionnalisme avéré) composée de 200 personnes qui veilleront à ce que le Rallye se déroule dans les meilleures conditions.

Logistique & grands moyens

Plus de 200 véhicules de compétition seront présents sur cette 2 eme édition avec 72 Voitures et Buggys, 60 SSV, 16 Camions et 55 Motos et Quads.

Au niveau logistique de transport de la caravane du Rallye, notons que 3 avions les ramèneront chez eux au départ de l’aéroport de Tozeur à la fin du Rallye, à côté  des 3 bateaux qui se chargeront de transporter leurs véhicules.

Autant dire que ce Rallye est tellement important qu’il a nécessité de grands moyens pour transporter toute la caravane du Rallye.

 

Sécurité oblige… 2 hélicoptères et équipe médicale dédiée

La sécurité étant de rigueur, à côté de l’équipe médicale dédiée et déployée sur toutes les spéciales du Rallye, 2 hélicoptères seront présents afin de surveiller le bon déroulement des compétitions et en s’assurant que les conditions sécuritaires sont remplies….

Les hélicoptères se tiendront prêts au besoin, en cas d’urgence et d’intervention. Monsieur Jalel Ghedira, responsable de la sécurité s’est engagé dans ce sens.

 

Différentes étapes du Rallye sur environ 2600 km chronométrés

Le prologue aura lieu dans le sud de l’île de Djerba sur 54 kms

  • La 1ère étape emmènera la caravane du Rallye de Djerba vers Kambout (343 kms)
  • La 2ème étape se fera en forme de boucle autour de Kambout (331 kms)
  • La 3ème étape emmènera les participants de Kambout à Ksar Ghilane (285 kms)
  • La 4ème étape est une boucle autour de Ksar Ghilane (305 kms)
  • La 5ème étape sera Ksar Ghilane/ Douz 210 kms)
  • La 6ème étape les emmènera de Douz vers Nefta (le site de Star Wars) (340 kms)
  • La 7ème et dernière étape avant la fin du Rallye et la remise des prix sera une boucle autour du site de Star Wars dans la région de Nefta (280 kms)

Au total, c’est 8 étapes réparties sur environ 2600 kms chronométrés avec des liaisons en plus des transferts à l’aller et au retour.

La Tunisie, destination mondiale phare et incontournable

Avec cet événement de grande envergure, la Tunisie restera ancrée dans une tradition unique et exceptionnelle, pour les Rallyes-Raids Africains… et en s’imposant comme une destination mondiale phare et incontournable dans le paysage touristique et sportif

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here