1ère édition du festival « Jendouba Spring » du 12 au 15 mai 2022

0

Tunisie Tribune (Jendouba Spring) – Une conférence de presse pour présenter la 01ère édition du festival « Jendouba Spring » s’est tenue  à l’espace culturel « El Makhzen », à Beb Souika.

Cette édition aura lieu du 12 au 15 mai 2022  à Tabarka et Aïn Drahem, sous le slogan « Jendouba, capitale du tourisme montagnard ».

Le festival « Jendouba Spring » se tient  à l’initiative de l’association ‘la Tunisie pour tous’, avec la participation des commissariats régionaux des affaires culturelles et de la jeunesse et des sports, l’office national du Tourisme Tunisien (ONTT), le projet « Promotion du tourisme durable  » qui est une action conjointe de l’Union européenne et du Bundesministerium fur wirtschaftliche Zuzammenarbeit und Entwicklung (BMZ) ,dans le cadre du programme « Tounes Wijhetouna » , mise en œuvre par la GIZ Tunisie , ainsi qu’un nombre d’organisations régionales et locales.

Le réalisateur Mohamed Ali Ben jemaa ouvrira le bal, avec le spectacle Soufi « El Mkhazniya », le 12 mai au basilique de Tabarka, avec la tenue en parallèle d’un spectacle consacré aux habits traditionnels, réalisé par Imen Khelifa, s’inscrivant notamment dans le cadre du mois du patrimoine.

Selon le programme du festival, présenté par son directeur Taher Ketata, le festival se poursuivra au centre de camping El Mrij à Aïn Drahem, avec la programmation d’activités culturelles, sportives, touristiques, environnementales et de divertissement, dont notamment, la mise en place d’une bibliothèque pour tous les visiteurs, des ateliers de poterie, ainsi que des expositions d’artisanat des femmes issues de la région.

Au programme de « Jendouba Spring » également, une table ronde autour du thème de la protection de l’environnement, qui sera animée par l’activiste Rania Mechergui, ainsi qu’un spectacle de contes « Hakawati », outre les performances musicales de Yasser Jeradi, DJ BlackJack, Benjamin et Hamza.

Le but de cette 01ère édition, étant d’encourager le tourisme alternatif, et de valoriser les richesses naturelles et environnementales de la région de Jendouba, toujours selon le directeur du Festival, Taher Ketata, qui met en avant l’importance de la conjugaison des efforts de tous les intervenants, en vue de faire réussir cette édition.

Le représentant du commissariat régional des affaires culturelles de Jendouba, Wajih Helali, a indiqué que l’appui et le soutien par les autorités, de ce festival, s’inscrit de le cadre de la valorisation du patrimoine culturel et artistique du gouvernorat.

Linda Daoud, présidente de l’association « Tunisie pour tous » a indiqué de son côté, que les organisateurs visent à travers ce festival, à mettre en avant les atouts du gouvernorat de Jendouba, en tant que destination touristique et culturelle de premier rang, et la promotion du produit tunisien à l’intérieur du pays et à l’étranger.

le programme

 Le programme complet du Festival Jendouba Spring 2022

 Vendredi 13 mai

– 10h00 : Arrivée camp : buffet cocktail de bienvenue et mini show Tabla et zokra.

– 10h00 : Installation de l’exposition des produits artisanaux.

– 11h00 : Installation du camp et installation des tentes.

– 11h00 : Installation du mini club.

– 15h00 : Tournois de pétanque.

– 15h00 : Balade vélos.

– 15h00 : Randonnée pédestre dans la belle forêt de chênes Zeen dans le plus haute montagne de kroumirie. C’est un circuit a potentiel naturel élevé, appelé aussi «BELLFIRI» par les locaux et sur lequel on peut rencontrer des artisans. (Activités assurée par Mme Rania mechergui : dar.el.ain).

– 15h00 : La randonnée sur la route des bergers qui explore le village de SRARIH avec des rues panoramiques magnifiques sur les montagnes et les collines de kroumirie, visite d’un apiculteur. (Activités assurée par : Dar EL Ain).

– 15h00 : Ouverture de la bibliothèque des livres publics.

– 15h00 : Ouverture du mini-club de festival : jeux de tir à l’arc, jeux de pétanque, cible scratch traditionnelle, football gonflables, animation pour enfants, mascotte, jeux de société.

– 16h00 : Jeux sans frontières (jeux gonflables, boules, tirs au but, Ping Pong, fléchettes, bâche de précision du football, quille finlandaise ) .

– 19h00 : Remise de prix pour le vainqueur du jeu

– 21h00 : Spectacle LATIFA BOUGUERRA

– 23h00 : Conteur (Hakaweti).

 Samedi 14 mai

– 9h00 : Yoga / méditation.

– 9h30 : Tournois de foot au complexe sportif international de Ain Drahim .

– 10h00 : Tournois de tir a l’arc.

– 10h00 : Balade à vélos.

– 10h00 : Table ronde écologique (Comment préserver notre environnement? Comment passer du geste individuel au mouvement social ?) Assurée par les étudiants de l’institut sylvopastoral de Tabarka sous la direction de Mme Amel Abbes a Discovery Ain drahim.

– 11h00 : Jeux de tombola : nombreux cadeaux à gagner (Produits artisanaux de la région.

– 11h00 : Action écologique : ( Jardinage, action de nettoyage des environs du campement…)

– 11h00 : Atelier et workshop en poterie dans le centre de camping avec une artisane locale.

– 15h00 : Randonné botanique dans la merveilleuse forêt DOUAR LABGAA (découverte des espèces de la végétation : nom , origine… / conseils et astuces pour ramasser du bois de chauffage).

– 15h00 : Randonnée nordique , visite d’une fromagerie traditionnelle.

– 17h00 : Dj BlackJackk + Dj HVMZA (Belgique)+ DJ Benjemy : moon shining.

– 00h00 : Conteur (Rawi).

 Dimanche 15 mai

– 10h00 : Réveil musculaire / gymnastique.

– 11h00 : Désinstallation du camp.

– 12h00 : Départ Aïn drahim vers Tabarka

– 13h00 : Pause sandwich a Dar El Karma Tabarka avec plein d’activités en extra : pédalos, Kayaks, Equitation en extra.

– 14h30 : Balade au souk traditionnel Tabarka + visite des Aiguilles + visite du Fort Génois + shooting gratuit pour tous les participants assuré par un photographe professionnel.

– 15h30 : Retour à Tunis.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here