OIM : Il est nécessaire de rationaliser les mesures concernant les voyages en cas de pandémie

0

Tunisie Tribune (rationaliser les mesures concernant les voyages)- Les pays doivent trouver un consensus sur des mesures de voyage claires, équitables et rationalisées en cas de pandémie, ont déclaré vendredi un haut responsable de l’ONU et un dirigeant d’une organisation partenaire, en marge du Forum international d’examen des migrations au siège de l’ONU à New York.

António Vitorino, Directeur général de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), et Andrew Selee, président du Migration Policy Institute (MPI), ont appelé à tracer une voie qui équilibre la sécurité sanitaire avec des mouvements transfrontaliers prévisibles.

L’inaction affectera non seulement les migrations futures, mais aussi une relance économique équitable après la pandémie, ont-ils averti.

Des gouvernements et des partenaires non gouvernementaux ont participé à un événement organisé, en marge du forum, par l’OIM et le MPI, en collaboration avec l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Malgré des contextes radicalement différents pour les migrations et la mobilité, les participants ont convenu qu’il était nécessaire d’harmoniser les approches, ainsi que de développer les infrastructures numériques et physiques de la gestion des frontières et d’augmenter le financement public pour les passages frontaliers.

M. Vitorino et M. Selee faisaient partie des participants qui ont exprimé leur soutien à la création d’un groupe d’amis dirigé par les États membres pour discuter de la mobilité transfrontalière et de la préparation à une pandémie.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here