Meta organise le forum sur l’alphabétisation numérique “Digital Literacy Forum”

0

Tunisie Tribune (Meta) – Meta a organisé le forum virtuel sur l’alphabétisation numérique dans le but de sensibiliser davantage les citoyens de la région MENA à la navigation sur les plateformes numériques. Le forum a été diffusé en direct sur Meta Arabia, la page Facebook officielle de Meta dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord. Dans le cadre de cet engagement, le forum a exploré l’importance des programmes d’alphabétisation numérique pour créer une expérience en ligne plus sûre pour les jeunes utilisateurs et réduire le risque de comportement inapproprié dans le monde réel.

L’événement a réuni des organisations majeures œuvrant pour le bien-être des jeunes pour débattre du rôle de l’alphabétisation numérique dans la promotion d’une utilisation sûre et responsable des plateformes numériques pour lutter contre la désinformation, les discours de haine, l’intimidation et le harcèlement, la sécurité en ligne, la vie privée et la citoyenneté numérique chez les jeunes âgés de 13 à 18 ans dans la région MENA.

Rama Halaseh, Responsable des Programmes Politiques de Meta pour la région MENAT a déclaré : « Nous sommes fiers de nous associer à des fondations exceptionnelles qui continuent à nous soutenir dans la formation et l’éducation des jeunes de la région MENA autour de la culture numérique et de la citoyenneté. La citoyenneté numérique implique une utilisation responsable de la technologie pour tout individu qui utilise les médias sociaux, l’internet et d’autres outils numériques pour interagir avec d’autres membres de la société. Avec nos partenaires, nous pensons que l’amélioration de la culture numérique des jeunes est un pilier essentiel des efforts que nous poursuivons dans la région MENA en vue de créer un environnement sûr pour tous ceux qui s’engagent de manière responsable sur les plateformes numériques. »

La Fondation SecDev et la Fondation Arabe pour l’Expression Digitale (Arab Digital Expression Foundation) ont participé au premier panel autour de l’importance de la compréhension de la citoyenneté numérique, qui était modéré par Rama Halaseh, responsable des programmes politiques pour la région MENAT chez Meta. Dans le deuxième panel, animé par Suzan El Sayed, responsable de la politique de sécurité de l’AMET, Sourire de Reda et la Fondation Himaya ont discuté de la création d’un écosystème pour la prévention et la protection.

Ranwa Yehia, cofondatrice et présidente de la Fondation Arabe pour l’Expression Digitale (ADEF), Égypte, a déclaré : “en concevant des programmes d’alphabétisation numérique pour les jeunes, il est essentiel de prêter attention à l’impact sur le long terme, à la criticité et à l’exposition ludique et pratique aux dernières tendances technologiques.”

Les gens sont confrontés à de nombreux défis lorsqu’ils naviguent sur les plateformes numériques, notamment la désinformation, les discours de haine, l’intimidation et le harcèlement, la sécurité en ligne et la vie privée. Dans la région MENA, les efforts en matière de culture et d’éducation numériques sont occasionnels et limités en termes de portée et d’impact. Meta reconnaît ces préoccupations et aspire à créer une réelle différence, en visant à servir de leader d’opinion en matière de culture numérique pour les jeunes dans la région MENA.

Dr. Raed Sharif, directeur régional du projet Salam@ (le programme de résilience numérique pour les femmes et les jeunes de la région MENA), à la fondation SecDev, a déclaré :  » La citoyenneté numérique et la résilience sont des aptitudes cruciales pour assurer l’avenir de la jeunesse arabe. Qu’il s’agisse de compétences numériques de base telles que l’utilisation d’outils numériques ou de compétences plus avancées telles que l’intelligence artificielle et le Machine Learning, la jeunesse arabe doit être numériquement en sécurité, productive et innovante afin de tirer parti des nombreuses opportunités socio-économiques, politiques et culturelles offertes par l’environnement numérique. La citoyenneté numérique et le bien-être peuvent procurer aux jeunes un sentiment de sécurité, ainsi que leur donner les moyens d’influencer positivement leur environnement. »

Myriam Bahri, directrice générale de Sourire de Reda : « Sourire de Reda œuvre depuis plus de dix ans à la prévention du suicide chez les jeunes. Nous croyons en l’importance de diffuser des messages de vie, d’espoir et de bienveillance par le biais de campagnes de sensibilisation. Nous sommes convaincus que les réseaux sociaux jouent un rôle considérable dans ce domaine. Nous pensons également que la coopération mutuelle est l’un des moyens les plus efficaces pour prévenir le suicide chez les adolescents, car ils s’identifient plus facilement à une personne de leur âge qui vit les mêmes expériences.

En effet, Meta a conscience de l’importance que revêt la compréhension des besoins des différentes communautés et des jeunes de la région. Pour ce faire, Meta s’efforcera de tirer parti des efforts collectifs et de créer des partenariats avec des organisations sur le terrain. Meta se réunira avec les parties prenantes, partagera les ressources et investira de manière systématique dans l’éducation des jeunes internautes à une utilisation responsable et sûre des plateformes numériques dans la région. Meta est également avide de travailler avec des partenaires locaux à travers la région MENA pour satisfaire les besoins des communautés locales et relever les défis qui se présentent.

À propos de Meta

Meta développe des technologies qui aident les gens à se connecter, à trouver des communautés et à développer des entreprises. Lorsque Facebook a été lancé en 2004, il a changé la façon dont les gens se connectent. Des applications comme Messenger, Instagram et WhatsApp ont permis à des milliards de personnes dans le monde de s’émanciper. Maintenant, Meta va au-delà des écrans 2D vers des expériences immersives comme la réalité augmentée et virtuelle pour aider à construire la prochaine évolution de la technologie sociale.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here