Guerre en Ukraine : plus de 6,6 millions réfugiés

0

Tunisie Tribune (6,6 millions réfugiés)- Alors que plus de 6,6 millions d’Ukrainiens ont fui leur pays depuis le début de l’invasion par l’armée russe le 24 février, le Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR) a estimé, vendredi, à 2,1 millions le nombre d’Ukrainiens qui seraient rentrés chez eux.

Il s’agit exactement de 2.156.500 retours en Ukraine.« Nous avons observé davantage de mouvements pendulaires, consistant en des allers-retours de certaines personnes entre la Pologne et l’Ukraine pour diverses raisons, notamment pour rendre visite à leur famille, vérifier l’état de leurs biens ou reprendre leur travail », a déclaré lors d’un point de presse régulier de l’ONU à Genève, Olga Sarrado, porte-parole du HCR en Pologne.

Pour le HCR, ces données reflètent surtout des mouvements transfrontaliers, qui peuvent être pendulaires, et n’indique pas nécessairement des retours durables car la situation en Ukraine reste très volatile et imprévisible. « En raison de l’évolution constante de la situation, il est trop prématuré de tirer des conclusions sur des tendances définitives. Ce chiffre n’a donc pas été déduit du nombre total de réfugiés », a précisé l’agence onusienne.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here