Environnement : des millions de vies en jeu face à des défis sans précédent

0

Tunisie Tribune (Environnement)- « Des millions de vies sont en jeu face à des défis sans précédent », ont alerté lundi des experts de l’ONU dans une déclaration rendue publique, à quelques jours de la conférence Stockholm+50 sur l’environnement.

Cinq décennies après la première conférence mondiale l’environnement, ces experts des droits de l’homme de l’ONU ont appelé les États à redoubler d’efforts pour protéger la planète en péril pour les générations actuelles et futures, alors que les défis sont sans précédent.

« Certaines communautés souffrent d’injustices environnementales où l’exposition à la pollution et aux substances toxiques est si extrême qu’elles sont décrites comme des ‘zones de sacrifice’ », ont-ils déclaré. « Compte tenu de la trajectoire de l’humanité en matière de substances toxiques, de changement climatique et de perte de biodiversité, la planète risque de devenir une zone de sacrifice humain ».

Une façon d’interpeller les décideurs sur l’époque dans laquelle nous vivons et « où les défis environnementaux sont sans précédent ».

D’autant que les multiples crises liées au dérèglement climatique, à la perte de biodiversité et à la pollution omniprésente ont un impact sur la jouissance des droits de l’homme et « mettent en péril la réalisation des Objectifs de développement durable ».

« C’est un moment clé pour que le droit international de l’environnement change de direction et adopte une approche de la protection de l’environnement fondée sur les droits de l’homme », a d’ailleurs affirmé Marcos Orellana, Rapporteur spécial des Nations Unies sur les substances toxiques et les droits de l’homme.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here