Sécheresse : le spectre de la famine plane toujours sur l’Afrique de l’Est

0

Tunisie Tribune (la famine)- Après quatre saisons des pluies ratées, « une menace de famine plane sur la Corne de l’Afrique », ont mis en garde lundi des agences de l’ONU et leurs partenaires sur le terrain, relevant que « la situation pourrait s’aggraver en raison de la perspective d’une cinquième mauvaise saison pluviométrique sans précédent entre octobre et décembre ».

De longs mois de sécheresse dans la Corne de l’Afrique ont ravagé les cultures et le bétail et forcé de nombreuses personnes à quitter leur foyer en quête d’eau et de nourriture.

La sécheresse extrême, étendue et persistante qui touche actuellement la Somalie, les terres arides et semi-arides du Kenya, ainsi que les zones pastorales de l’Éthiopie recevant de faibles précipitations et celles de l’est et du sud, est « sans précédent ».

Selon les agences humanitaires onusiennes, quatre saisons des pluies consécutives ont fait défaut, faisant de cette situation un « événement climatique inédit » depuis au moins 40 ans.

Les dernières prévisions saisonnières à long terme, soutenues par un large consensus d’experts en météorologie, indiquent qu’il existe désormais un risque concret que la saison des pluies d’octobre-décembre (OND) échoue également.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here