La France touchée par de violents orages

0

Tunisie Tribune (violents orages) – De violents orages ont traversé la France samedi, faisant une victime à Rouen et conduisant à la mise à l’abri de scouts qui campaient, tandis que 50 départements sont toujours placés en vigilance orange jusqu’à dimanche matin.

A Rouen, où certaines rues ont été transformées en torrent par la violence des orages, une femme d’une trentaine d’années est morte coincée sous une voiture après avoir été emportée par les eaux, a-t-on appris auprès du cabinet du maire de la ville normande. « Elle a été retrouvée mais elle est décédée », a précisé la même source.

Un peu plus tôt, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin avait fait état d’une « femme disparue à Rouen » sur Twitter.

A 22H00, Météo-France a levé la vigilance orange « Orages » pour la Seine-Maritime et 14 autres départements mais 50 autres départements, principalement dans le quart nord-est de la France, restent sous suivi. Dans les Landes et le Gers, des grêlons de plusieurs centimètres sont tombés sur une partie du vignoble d’Armagnac, ont indiqué à l’AFP des viticulteurs et responsables locaux. Si aucun blessé n’est à déplorer dans les Landes, 4500 foyers ont été privés d’électricité.

La Première ministre Elisabeth Borne a promis dans la soirée que le gouvernement serait « là pour les territoires touchés », se tournant vers les « victimes des intempéries qui frappent tout le pays et vers les équipes de secours qui ont mené des centaines d’interventions ».

Météo-France avait prévenu que des orages parfois violents allaient se développer dans le Sud-Ouest et progresser vers le nord et l’est du pays, accompagnés de pluies intenses (localement 40 à 60 mm en peu de temps), de rafales de vent et de grêle, notamment sur le Sud-Ouest et le Massif Central.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here