Porsche met toutes ses voitures à disposition dans un abonnement de rêve

0

Tunisie Tribune (Porsche) – Une supercar le lundi, un SUV le mardi, une berline le mercredi… avec Porsche, changez quand vous voulez et de façon illimitée de voiture grâce à son nouvel abonnement lancé le 1er juin dernier à Berlin. Dans une stratégie d’intégration dans l’autopartage, le constructeur allemand a surpris tout le monde avec une offre très attractive qui n’enlève en rien l’aspect prestigieux de la marque.

Pour la somme de 2 899 euros par mois, les clients des deux premières villes allemandes concernées (l’abonnement est déjà lancé à Hambourg) vont pouvoir passer d’un modèle à l’autre quand bon leur semble, avec un service de conciergerie au top niveau. Pour chaque changement de voiture, le client se verra livrer sa nouvelle voiture en autopartage à l’adresse de son choix.

Au maximum, il est possible de garder un modèle pour une période de 28 jours. Le nombre de changements d’exemplaires au cours du mois est quant à lui illimité. Il sera donc bien possible de changer chaque jour. Compris dans l’abonnement, un montant total de 1 750 kilomètres mensuels, qu’il sera possible de transférer au mois suivant en cas de mois plus léger.

L’essence n’est pas comprise dans le prix, forcément, mais l’assistance de Porsche fait partie de la formule. Le forfait comporte une durée d’engagement de trois mois au moment de la souscription et il faudra un préavis d’un mois avant de pouvoir résilier. La caution est de 5 500 euros et la franchise de l’assurance tous risques sera de 2 500 euros.

La stratégie de Porsche derrière son abonnement

Si Porsche ne propose pas son abonnement aux moins de 25 ans et aux jeunes permis (moins de 5 ans d’ancienneté), il n’empêche que son objectif est pourtant bien de rajeunir sa clientèle. La tendance est de plus en plus à l’autopartage et au leasing, ce qui n’épargne pas les marques plus premium. Et Porsche, qui cherche à se séparer du groupe Volkswagen en Bourse pour se négocier sur sa propre action, est en quête de nouvelles sources de revenus.

La formule est très bien pensée et ne devrait pas donner le sentiment aux clients d’être traités avec moins de prestige que les vrais acheteurs. Au contraire. Ce nouvel abonnement vient prendre place à côté de l’activité de location de Porsche pour des voitures d’occasion pendant 6 mois, mais aussi son service de location à la journée. La plupart de ses services se limitent à l’Allemagne. À l’automne, la marque élargira son abonnement à d’autres villes que Berlin et Hambourg.

À voir si le prix restera le même. Et si le succès est au rendez-vous. Audi, par le passé, avait lancé un abonnement similaire qui ne concernait qu’un seul modèle : sa berline sportive RS6. Le lancement avait fait un flop et le constructeur avait rapidement retiré son offre. Le système semble plus pertinent chez Porsche avec la garantie de pouvoir jongler entre des modèles de catégories bien différentes, à l’exemple d’une 911, d’un Cayenne et d’une Taycan.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here