Guerre en Ukraine : une menace d’une crise alimentaire et financière dans le monde

0

Tunisie Tribune (menace d’une crise alimentaire et financière)- Alors que la guerre en Ukraine continue de « détruire la vie de nombreuses personnes, avec des horreurs qui laisseront des traces indélébiles sur des générations», une crise alimentaire, énergétique et financière mondiale menace aussi la planète, a alerté lundi Michelle Bachelet, la Cheffe des droits de l’homme de l’ONU.

Les « ramifications sociales, économiques et politiques de la guerre s’élargissent dans la région et dans le monde entier », a affirmé Mme Bachelet pour son dernier grand discours devant l’instance pendant son premier mandat.

Une crise alimentaire, énergétique et financière mondiale se dessine et risque désormais de plonger des millions de personnes dans l’insécurité alimentaire et la pauvreté, a ajouté Mme Bachelet au début de cette 50e session du Conseil des droits de l’homme à Genève.

Au total, environ « 1,2 milliard de personnes vivent dans des pays qui sont gravement exposés et vulnérables aux trois dimensions de la finance, de l’alimentation et de l’énergie, simultanément », a détaillé l’ancienne Présidente chilienne. Environ 50 millions de personnes supplémentaires pourraient faire face à une insécurité alimentaire grave.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here