Allocution de S.E.M Zhang Jianguo à la réunion des anciens des « Seeds for the future » de Huawei

0

Tunisie Tribune (Allocution de S.E. M Zhang Jianguo) – Nous reprenons ci-après, dans son intégralité, le discours de son Excellence M Zhang Jianguo, Ambassadeur de la République Populaire de Chine en Tunisie, tenu le 18 juin 2022, au Mövenpick Hôtel des Berges du Lac Tunis, lors de la réunion des anciens des « Seeds for the future » de Huawei Tunisie :

  • « Son Excellence M. Moncef Boukthir, Ministre tunisien de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique,
  • Cher M. David Wang, Vice Président de Huawei pour l’Afrique du Nord,
  • Mesdames et messieurs »,

« Bonjour !

« C’est un grand plaisir pour moi d’assister à cet événement pour discuter de l’avenir de la numérisation avec des présidents d’universités et des jeunes venant de 29 pays d’Afrique. Huawei a choisi la Tunisie pour organiser la première réunion des anciens des « Sedds for the Future » au monde, ce qui reflète non seulement le rôle important que la Tunisie joue en matière de l’innovation numérique en Afrique du Nord, mais également les efforts persistants de Huawei pour former les talents numériques en Afrique.

Mesdames et Messieurs,

L’économie numérique mène un nouveau cycle de révolution technologique et de transformation industrielle, et est devenue un nouveau moteur pour faire face à l’impact de l’épidémie et promouvoir la reprise économique mondiale ainsi que la croissance durable. Je suis heureux de voir que l’économie numérique des pays d’Afrique du Nord est en plein essor. Le commerce électronique, le paiement mobile, l’enseignement à distance, les transports intelligents, la monnaie numérique, etc. changent considérablement le mode de vie des Africains et jouent un rôle particulier dans l’éradication de la pauvreté, la promotion de la connectivité et l’intégration africaine.

La chine et l’Afrique forment une communauté de destin qui partage ses bonheurs et ses malheurs. L’économie numérique constitue un nouveau domaine et une nouvelle direction pour la coopération sino-africaine gagnant-gagnant. En novembre 2021, le président chinois Xi Jingping a proposé, lors de la cérémonie d’ouverture de la 8e Conférence ministérielle du Forum sur la coopération sino-africaine, de renforcer la coopération sino-africaine en matière d’économie numérique et de mettre en œuvre des projets d’innovation numérique. Ces dernières années, les entreprises technologiques chnoises, représentées par Huawei et autres, ont fourni un solide soutien en matière de TIC aux pays africains, participé au développement de l’infrastructure numérique et organisé des activités telles que Seeds for the Future et ICT Network Academy pour aider à construire l’écosystème numérique et fournir un grand nombre d’emploi dans les pays en voie de développement. Tout à l’heure, Huawei a annoncé qu’il aiderait la Tunisie à former 10 000 autres ingénieurs en TIC au cours des cinq prochaines années.

Je voudrais profiter de cette occasion pour souligner que, dans le processus de coopération, les entreprises chinoises, y compris Huawei, respectent toujours les lois et réglements locaux, respectent, la souveraineté et la sécurité des données du pays et fournissent toujours des services sûrs et fiables. Les calomnies et diffamations concernant la coopération numérique sion-africaine sont totalement infondées.

Mesdames et Messieurs,

L’innovation ne s’arrête jamais et l’avenir appartient à la jeunesse. J’appelle à une coopération plus étroite entre les gouvernements, les entreprises, les universités et les instituts de recherche scientifique de nos pays en faisant valoir leurs atouts respectifs, afin de faire de l’éducation numérique un droit fondamental de la jeuneusse africaine, promouvoir un développement numérique plus inclusif et équitable, et créer un avenir plus prospère pour les peuples chinois et africains.

Merci à tous !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here