«Plus chaud que le Sahara», le Royaume-Uni confronté à une vague de chaleur sans précédent

0

Tunisie Tribune (Plus chaud que le Sahara) –  Le Royaume-Uni affronte ce lundi une vague de chaleur sans précédent, le seuil des 40 °C pouvant même être atteint mardi. L’Agence de sécurité sanitaire britannique a émis pour la première fois une alerte de niveau 4, « chaleur extrême » le plus élevé, correspondant à une urgence nationale, mettant en garde contre les risques que la chaleur fait peser même sur les personnes jeunes et/ou en bonne santé.

Ce niveau d’alerte, qui correspond à « un risque pour la vie », porte sur une bonne partie de l’Angleterre lundi 18 et mardi 19 juillet. « Plus chaud que le Sahara », titre ce lundi le tabloïd The Sun. Les températures les plus élevées sont attendues pour mardi et pourraient dépasser le seuil des 40 °C, une première dans le pays. Le record britannique remonte au 25 juillet 2019, avec 38,7 degrés relevés à Cambridge, dans l’est de l’Angleterre.

« Nous conseillons vivement à nos clients en Angleterre et au Pays de Galles, aujourd’hui et demain, de ne voyager que si c’est absolument indispensable, et de s’attendre à un service très réduit et à des retards », a déclaré sur BBC Radio 4 Jake Kelly, porte-parole de Network Rail. Le retour à la normale mercredi dépendra des « dégâts que le temps va causer à l’infrastructure », a-t-il ajouté.

Le gouvernement britannique a été accusé dimanche de négliger cette situation, après que le Premier ministre démissionnaire Boris Johnson a raté une réunion de crise sur le sujet à Downing Street.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here