Afghanistan : un nouveau rapport de l’ONU confirme les nombreux abus des Talibans

0

Tunisie Tribune (nombreux abus des Talibans)- Un nouveau rapport de l’ONU confirme bon nombre des préoccupations relayées depuis août dernier, date à laquelle les Talibans ont pris le pouvoir en Afghanistan, et qui montrent une « érosion » des droits dans ce pays.

La Mission d’assistance des Nations Unies en Afghanistan (MANUA) recense les graves violations des droits de l’homme commises par les autorités de facto, notamment les exécutions sommaires, les mauvais traitements et les disparitions forcées d’anciens membres des forces de sécurité nationales afghanes. Le document décrit également comment « les arrestations et les détentions arbitraires de journalistes, de défenseurs des droits de l’homme et de manifestants ont eu un effet dissuasif sur la liberté des médias et l’activisme civique ».

Ce rapport peint une situation des droits de l’homme au cours des dix mois (15 août 2021 – 15 juin 2022) ayant suivi la prise de pouvoir par les Talibans. Il relate la série de décrets des talibans sur les droits des femmes et des filles qui ont donné lieu à « de graves restrictions de leurs droits fondamentaux, entraînant leur exclusion de la plupart des aspects de la vie quotidienne et publique ».

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here