La crise du coût de la vie frappe le plus durement les plus pauvres, avertit la CNUCED

0

Tunisie Tribune (crise du coût de la vie)- Des milliards de personnes sont confrontées à la plus grande crise du coût de la vie depuis une génération en raison de la hausse des prix des denrées alimentaires et de l’énergie dans un contexte d’inflation rapide et d’augmentation de la dette, laissant les consommateurs les plus vulnérables dans une situation désastreuse, a déclaré mardi l’organe des Nations Unies pour le commerce et le développement, la CNUCED.

L’analyse de la CNUCED montre qu’une augmentation de 10% des prix des denrées alimentaires entraînera une baisse de 5% des revenus des familles les plus pauvres, soit à peu près l’équivalent du montant que ces familles dépenseraient normalement pour les soins de santé.

Alors que les consommateurs essaient de réduire leurs dépenses, ils paieront un lourd tribut s’ils achètent des produits moins chers, mais dangereux. Les États-Unis signalent 43.000 décès et 40 millions de blessures par an associés à des produits de consommation, soit un coût annuel de plus de 3.000 dollars par habitant.

« Les gouvernements doivent s’efforcer de poursuivre et de réussir leur mission à long terme de protection de leurs consommateurs, une mission d’une pertinence renouvelée aujourd’hui », a déclaré la Secrétaire générale de la CNUCED, Rebeca Grynspan, lors d’une réunion intergouvernementale de l’agence onusienne sur la protection des consommateurs qui s’est tenue les 18 et 19 juillet.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here