Variole du singe : Plus de 1.450 cas confirmés en France

0

Tunisie Tribune (Variole du singe) – La France compte 1.453 cas confirmés d’infection par le virus de la variole du singe, ont annoncé mercredi les autorités sanitaires, précisant que cette hausse notable ne doit pas s’interpréter comme « une augmentation exceptionnelle » car elle comprend un « rattrapage des données ».

« Au 19 juillet 2022 à 12h00, 1.453 cas confirmés ont été recensés en France », dont six femmes et deux enfants, a indiqué l’agence Santé Publique France sur son site.

Réparti sur toute la France

Sur l’ensemble des cas comptabilisés, « 678 résidents en Ile-de-France, 111 en Occitanie, 103 en Auvergne-Rhône-Alpes, 65 en Nouvelle-Aquitaine, 55 en Provence-Alpes-Côte d’Azur, 41 dans les Hauts-de-France, 25 en Grand-Est, 18 en Normandie, 15 en Pays-de-la-Loire, 9 en Bourgogne-Franche-Comt, 9 en Centre-Val-de-Loire, 9 en Bretagne et 1 en Martinique », détaille SPF.

Parmi les cas qui ont fait l’objet d’une enquête, 78 % ont présenté une éruption génito-anale, 72 % une éruption sur une autre partie du corps, 76 % une fièvre. Par ailleurs, 274 cas sont séropositifs au VIH et 513 sont sous PreP au VIH.

Montée des cas

Face à la montée des cas de variole du singe et aux difficultés à retracer les chaînes de contamination, la France a annoncé il y a une dizaine de jours l’élargissement de la vaccination, désormais proposée préventivement aux groupes les plus exposés, notamment les homosexuels et bisexuels multi-partenaires, comme dans d’autres pays.

Confrontés à un nombre croissant de critiques sur des difficultés pour obtenir un rendez-vous, le gouvernement et les autorités sanitaires ont assuré la semaine dernière qu’il y avait assez de vaccins anti-varioliques et que les doses arrivaient progressivement dans 70 centres.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here