ONU (exportations des céréales russes)… Une lueur d’espoir dans le monde qui évitera la famine pour des millions de personnes

0

Tunisie Tribune (exportations des céréales russes) – Un accord sur la reprise des exportations de céréales ukrainiennes via la mer Noire est « une lueur d’espoir » dans un monde qui en a désespérément besoin, a déclaré vendredi le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, lors de la cérémonie de signature à Istanbul, en Türkiye.

Le plan de l’ONU, qui va permettre également aux céréales et aux engrais russes d’atteindre les marchés mondiaux, aidera à stabiliser la flambée des prix des denrées alimentaires dans le monde et à éviter la famine, qui touche des millions de personnes.

Des ministres russe et ukrainien ont signé l’Initiative céréalière de la mer Noire, se faisant face aux extrémités opposées de la table, au centre de laquelle étaient assis le Secrétaire général et le Président turc Recep Tayyip Erdoğan.

« C’est une lueur d’espoir, de possibilité et de soulagement dans un monde qui en a besoin plus que jamais », a déclaré le Secrétaire général de l’ONU.

Il a estimé que l’accord « apporterait un soulagement aux pays en développement au bord de la faillite et aux personnes les plus vulnérables au bord de la famine ».

« Et il contribuera à stabiliser les prix alimentaires mondiaux qui étaient déjà à des niveaux records avant même la guerre – un véritable cauchemar pour les pays en développement », a-t-il ajouté.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here