Grande-Bretagne: Plus de 100.000 réfugiés ukrainiens accueillis depuis le début du conflit

0

Tunisie Tribune (100.000 réfugiés ukrainiens)- Plus de 100.000 Ukrainiens sont arrivés en Grande-Bretagne dans le cadre de deux programmes d’aide aux personnes qui ont fui le pays après l’invasion de la Russie le 24 février, a déclaré le gouvernement britannique jeudi.

Selon les données des Nations unies, près de 6,2 millions de réfugiés ukrainiens ont été recensés en Europe au 26 juillet, dont plus de la moitié ont demandé à bénéficier de programmes de résidence temporaire. La Pologne a pris en charge à elle seule plus de 1,2 million d’Ukrainiens.

Les deux programmes britanniques d’aide aux réfugiés, l’un pour ceux qui ont de la famille déjà au Royaume-Uni et l’autre permettant aux Britanniques d’offrir un logement à ceux qui fuient la guerre, ont d’abord été critiqués pour leur caractère trop bureaucratique et le fait que certains réfugiés sont restés dans l’incertitude pendant des semaines.

Le gouvernement a déclaré que le processus était désormais entièrement numérique et qu’il visait à traiter les demandes en 48 heures. Il permettra également aux mineurs de demander à venir en Grande-Bretagne sans être accompagnés d’un parent ou d’un tuteur s’ils ont la preuve du consentement parental.

Au 26 juillet, le nombre de demandes reçues par la Grande-Bretagne dans le cadre de ses deux programmes de visas pour les ressortissants ukrainiens était de 198.200, selon les chiffres du gouvernement, avec un total de 166.200 visas délivrés.

Le pays a donné la priorité aux visas ukrainiens, ce qui a entraîné des retards dans le traitement des visas de travail et d’études pour de nombreux demandeurs d’autres pays.

En France, ce sont près de 62.609 déplacés qui ont été recensés à l’entrée du territoire national par la police aux frontières (PAF) entre le 24 février et le 22 juillet 2022, dont 98% de ressortissants ukrainiens, selon les données publiées par le ministère de l’Intérieur le 25 juillet.

Reuters

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here