Cambodge : l’ONU dénonce des attaques croissantes contre les médias

0

Tunisie Tribune (attaques croissantes contre les médias)- Les journalistes cambodgiens sont de plus en plus soumis à diverses formes de harcèlement et de pressions, a fustigé ce mercredi le Bureau des droits de l’homme des Nations Unies, pour qui de tels actes « constituent une menace pour la démocratie ».

Selon le Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’homme, les acteurs des médias cambodgiens sont régulièrement victimes de violences, dans un contexte de restrictions croissantes de l’espace civique et des libertés de la presse au Cambodge. Pour l’ONU, les conclusions de ce rapport publié ce mercredi sont très préoccupantes.

« J’exhorte les autorités à prendre en compte nos recommandations afin de garantir que les médias puissent effectuer leur travail vital de manière équitable et transparente, dans l’intérêt de tous les Cambodgiens », a déclaré dans un communiqué la Cheffe des droits de l’homme de l’ONU, Michelle Bachelet.

Soixante-cinq journalistes ont été interrogés dans le cadre du rapport. Tous les répondants à l’enquête ont déclaré avoir été confrontés à une forme d’interférence dans le cadre de leur travail.

En outre, plus de 80 % des personnes interrogées ont déclaré avoir été victimes d’actes de surveillance ainsi que de restrictions disproportionnées ou inutiles, notamment concernant l’accès à l’information.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here