Le chef de l’ONU appelle au désarmement nucléaire mondial

0

Tunisie Tribune (désarmement nucléaire mondial)- Il est totalement inacceptable que les États en possession d’armes nucléaires admettent la possibilité d’une guerre nucléaire, a souligné António Guterres tôt ce samedi au Japon, lors d’une cérémonie marquant le 77e anniversaire du bombardement atomique d’Hiroshima.

« Les armes nucléaires sont un non-sens. Trois quarts de siècle plus tard, nous devons nous demander ce que nous avons appris du champignon atomique qui s’est gonflé au-dessus de cette ville en 1945 », a-t-il insisté lors de l’événement solennel qui s’est déroulé au parc du Mémorial de la paix d’Hiroshima en présence de dizaines de personnes, dont des hibakusha, de jeunes militants pacifistes, le Premier ministre japonais et d’autres autorités locales.

Le secrétaire général des Nations Unies a averti qu’une nouvelle course aux armements s’accélérait et que les dirigeants mondiaux renforçaient leurs stocks au prix de centaines de milliards de dollars, avec près de 13 000 armes nucléaires actuellement détenues dans les arsenaux du monde entier.

« Les crises à forte connotation nucléaire se propagent rapidement – du Moyen-Orient à la péninsule coréenne, en passant par l’invasion de l’Ukraine par la Russie… L’humanité joue avec une arme chargée », a-t-il averti.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here