Le Congo va vacciner plus de 4 millions de personnes contre la fièvre jaune

0

Tunisie Tribune (la fièvre jaune)- La République du Congo a lancé ce vendredi une campagne de vaccination préventive de masse contre la fièvre jaune, qui cible plus de 90 % de la population âgée de 9 mois à 60 ans.

Le pays est situé dans la ceinture africaine de la fièvre jaune, ce qui l’expose au risque d’épidémies meurtrières. Plus de quatre millions de personnes sont ciblées dans 11 départements du Congo.

Ce pays frontalier de la République démocratique du Congo (RDC) s’est fixé comme objectif d’atteindre une couverture de plus de 95 % au niveau national. La campagne bénéficie du soutien de Gavi, l’Alliance du Vaccin, du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) et de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

« La fièvre jaune, endémique dans toute l’Afrique occidentale et centrale, tue chaque année près de 60.000 Africains, qui pourraient être sauvés grâce à ce vaccin très efficace », a déclaré Thabani Maphosa, directeur général des programmes pays de Gavi.

Plus de 13.800 professionnels de santé sont mobilisés par le gouvernement congolais pour cette campagne de sept jours. Pointe Noire est le seul département ne participant pas à cette campagne de masse, car il a déjà bénéficié d’une campagne réactive, avec une couverture de 93 %.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here