Menacé par d’insécurité alimentaire aiguë, le Yémen face à l’impact de la guerre en Ukraine

0

Tunisie Tribune (Yémen)- Les effets de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, qui a précipité des pénuries alimentaires mondiales, ont eu un impact sur de nombreux ménages au Yémen, a alerté vendredi une agence des Nations Unies.

Le pays, ravagé par la guerre, craint de manquer ou d’acquérir un blé plus cher, à cause d’un autre conflit, celui en Ukraine. Selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), à la suite de l’invasion russe, « les prix des aliments, en particulier des céréales, sont devenus inabordables pour les familles vulnérables ».

« Neuf des 22 gouvernorats sont classés au niveau d’alerte élevé, en fonction des indicateurs de consommation alimentaire et des résultats en matière d’adaptation, soutenus par des indicateurs microéconomiques », a détaillé la FAO dans son dernier rapport de situation humanitaire.

L’analyse révèle que l’insécurité alimentaire aiguë au Yémen reste « durablement élevée et dangereusement volatile malgré une diminution historique du conflit armé ». Si la trêve a permis des gains positifs grâce à l’amélioration de l’accès, de la disponibilité du carburant et de la mobilité du capital humain, le coût de la vie ne cesse d’augmenter en raison de la hausse des prix des denrées alimentaires, principalement due aux événements mondiaux.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here