Tunisie : la société de commerce de détail Monoprix déclare une perte nette de 1,1 million $, au 1er semestre 2022

0

Tunisie Tribune (Monoprix) – Monoprix continue de creuser ses pertes. Après un résultat net déficitaire à fin juin 2021, la société affiche une perte plus importante, au terme des six premiers mois de l’année en cours.

Cotée sur la Bourse de Tunis, la Société Nouvelle Maison de la Ville de Tunis-Monoprix qui a pour principale activité le commerce de détail de divers produits et marchandises, a déclaré, pour le compte du premier semestre 2022, un résultat net déficitaire de 3,6 millions de dinars tunisiens (1,1 million $).

Ce résultat traduit une perte nette pour l’entreprise. Une année auparavant, au cours de la même période, elle avait également affiché une perte de 2,4 millions de dinars.

Plusieurs raisons peuvent expliquer cette contreperformance. D’abord, le chiffre d’affaires de l’entreprise qui représente le total de ses ventes a légèrement baissé à 287,6 millions de dinars au terme du premier semestre 2022 contre 287,8 millions de dinars, sur la même période en 2021.

Ensuite, son résultat d’exploitation qui permet de juger de la performance de son activité d’exploitation a atteint 297,9 millions de dinars contre 296,6 millions de dinars à fin juin 2021. Ce résultat a été plombé par la hausse des charges d’exploitation de l’entreprise (charges de personnel, achat de marchandises, autres charges d’exploitation…).

Ces charges d’exploitation ont progressé à 297,9 millions de dinars, alors que les produits d’exploitation sont restés stables à 293 millions de dinars. Cette situation indique que l’activité d’exploitation qui constitue le cœur de métier de Monoprix n’a pas été suffisante pour couvrir ses charges d’exploitation.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here