Gafsa : La récolte des dattes estimée à 12 mille tonnes

0

Tunisie Tribune (récolte des dattes)- La récolte des dattes dans le gouvernorat de Gafsa pour cette année est estimée à 12 mille tonnes contre 11 mille 750 tonnes lors de la saison dernière, selon les données du Commissariat régional du développement agricole (CRDA).

Le chef de la direction de la production végétale à Gafsa, Abdesattar Ghobtan a indiqué à l’Agence TAP que la superficie totale des palmeraies dans la région a atteint 3250 hectares dont 250 ha de nouvelles plantations, notant que le nombre de palmiers producteurs dans le gouvernorat s’élève à 300 mille arbres.

Le responsable a souligné que les changements climatiques et la hausse des températures outre le manque de pluie, tant de facteurs ayant affecté la productivité de cette filière, ajoutant que les zones productrices de dattes dans la région sont situées notamment aux oasis de Gafsa, El Ksar, Al-Guetar, Gafsa-Nord et Segdoud dans la délégation de Redeyef.

Il a fait savoir que les équipes du département de la production végétale à Gafsa ont mené des campagnes de sensibilisation auprès des agriculteurs pour traiter les racines de palmier afin de prévenir les affections pouvant toucher les plantations.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here