L’Afrique est la première région du monde pour le diabète non diagnostiqué, selon l’OMS

0

Tunisie Tribune (diabète non diagnostiqué)- Seules 46% des personnes atteintes de diabète du continent africain connaissent leur état, ce qui augmente le risque de maladie grave et de décès, et risque d’aggraver la situation dans la région qui a déjà les taux de mortalité dus à cette maladie les plus élevés du monde, a alerté lundi l’Agence sanitaire mondiale de l’ONU.

Selon une nouvelle étude de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) publiée à l’occasion de la Journée mondiale du diabète, qui est célébrée aujourd’hui sous le thème de l’accès aux soins, 55% des personnes atteintes de diabète savent qu’elles le sont dans le monde.

Mais en Afrique, le manque d’installations et d’équipements de dépistage, le nombre insuffisant de personnels de santé formés, l’accès difficile aux établissements de santé et le manque de sensibilisation au diabète sont quelques-uns des obstacles au dépistage du diabète.

« L’un des plus grands défis de la prise en charge du diabète est le manque de diagnostic. Sans dépistage, le diabète devient un tueur silencieux », a déclaré le Dr Matshidiso Moeti, Directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici