Afghanistan : la moitié de la population en situation d’insécurité alimentaire aiguë, selon le PAM

0

Tunisie Tribune (Afghanistan)- Près de la moitié de la population afghane devrait être en situation d’insécurité alimentaire aiguë entre novembre 2022 et mars 2023, a annoncé vendredi une agence de l’ONU.

« On estime que 19,9 millions de personnes en Afghanistan sont en situation d’insécurité alimentaire aiguë, selon les projections préliminaires pour la période allant de novembre 2022 à mars 2023 », a indiqué le Programme alimentaire mondial (PAM), détaillant les résultats préliminaires d’une enquête sur la sécurité alimentaire dans ce pays d’Asie du Sud.

Selon le PAM, les 34 provinces sont déjà confrontées à des niveaux de crise ou d’urgence d’insécurité alimentaire aiguë. Dans le même temps, les populations de 12 provinces connaissent des conditions d’urgence pendant la période de soudure hivernale.

L’agence onusienne illustre cette situation préoccupante par les niveaux d’insécurité alimentaire chez les plus jeunes. Au moins 3,9 millions d’enfants souffrent de malnutrition aiguë. Le PAM s’attend à ce que  4,7 millions d’enfants, de femmes enceintes et de mères allaitantes souffrent de malnutrition aiguë en 2022.

À l’approche de la période hivernale, plus de 6 millions de personnes sont menacées par la famine et ont besoin d’une aide humanitaire urgente pour éviter des niveaux catastrophiques de faim.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here