Iran : le Conseil des droits de l’homme de l’ONU crée une mission pour enquêter sur la répression

0

Tunisie Tribune (Conseil des droits de l’homme de l’ONU)- Le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies a décidé jeudi de créer une mission d’établissement des faits pour enquêter sur « les violations présumées des droits de l’homme en République islamique d’Iran liées aux manifestations qui ont commencé le 16 septembre 2022 ».

Selon la résolution présentée par l’Allemagne et l’Islande, cette mission d’enquête internationale indépendante inclut la dimension des violences liées au genre.  Il s’agit ainsi de collecter les preuves des violations et de les conserver de manière à pouvoir servir à d’éventuelles futures poursuites.

Plus tôt, au début d’une session spéciale du Conseil des droits de l’homme sur la répression en Iran, le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme, Volker Türk, a jugé que la situation actuelle en Iran était « intenable » et estimé que le « changement est inévitable » dans ce pays qui vit « aujourd’hui une véritable crise des droits de l’homme ».

Il a lancé un appel pressant aux autorités iraniennes pour qu’elles cessent de faire un usage « inutile et disproportionné » de la force. « Les méthodes anciennes et la mentalité de forteresse assiégée de ceux qui détiennent le pouvoir ne fonctionnent tout simplement pas. En fait, elles ne font qu’aggraver la situation », a déclaré Volker Türk, dans son premier discours devant le Conseil depuis son entrée en fonction en octobre dernier.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here