L’envoyé de l’ONU met en garde contre une escalade militaire en Syrie

0

Tunisie Tribune (escalade militaire en Syrie)- La Syrie a besoin de moins d’activité militaire et doit se concentrer davantage sur le processus politique, a déclaré mardi l’Envoyé spécial de l’ONU pour ce pays, Geir Pedersen, au Conseil de sécurité, s’inquiétant d’une tendance inquiétante à l’escalade.

M. Pedersen a dit craindre que l’intensification des opérations militaires mette à la paralysie stratégique dans la guerre qui a apporté un calme relatif pendant près de trois ans.

« Lors de briefings répétés, j’ai mis en garde contre les dangers d’une escalade militaire en Syrie. Je suis ici en personne aujourd’hui pour vous dire qu’une dynamique d’escalade est en cours, et c’est inquiétant et dangereux », a-t-il déclaré lors d’une réunion du Conseil de sécurité consacrée à la situation en Syrie.

Il a indiqué que ces derniers mois, les frappes mutuelles se sont lentement multipliées dans le nord entre les Forces démocratiques syriennes (FDS) d’un côté, et la Türkiye et les groupes d’opposition armés de l’autre, la violence se répandant au-delà de la frontière.

À la suite d’un attentat à la bombe meurtrier à Istanbul au début du mois, la Türkiye a mené des frappes aériennes sur ce qu’elle a qualifié de cibles terroristes dans le nord de la Syrie et de l’Iraq. Des frappes des FDS contre les forces turques et les zones contrôlées par l’opposition armée et à l’intérieur du territoire turc ont également été signalées.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici