Supporteurs de football : l’ONU lance une campagne pilote au Maroc pour contrer les discours de haine

0

Tunisie Tribune (une campagne pilote au Maroc)- Les Nations Unies ont lancé cette semaine une campagne pilote au Maroc visant à sensibiliser aux effets toxiques du discours de haine et à encourager le public à le dénoncer et stopper sa propagation, en particulier sur les réseaux sociaux parmi les supporteurs du football, alors que la Coupe du monde de football se déroule actuellement au Qatar.

Sous le slogan « Signalez le Discours de Haine » (Balligh An Khitab ElKarahiya), la campagne s’inscrit dans la continuité de la campagne mondiale des Nations Unies #NotoHate lancée en préparation de la toute première célébration par la communauté internationale de la Journée internationale de lutte contre les discours de haine le 18 juin de cette année. Le Maroc joue un rôle de premier plan dans la lutte contre le discours de haine et dans la promotion du dialogue et de la compréhension entre les cultures et les civilisations.

Alors que les réseaux sociaux connaissent une inquiétante montée du discours de haine y compris parmi les supporters du football, la campagne vise à sensibiliser en expliquant le discours de haine et en mettant en garde contre ses effets psychologiques et physiques toxiques pour les individus et  les communautés en partageant des histoires de victimes. Elle essaie également d’attirer l’attention sur le fait que le discours de haine ne reste pas confiné dans l’Internet et les plateformes de médias sociaux, et qu’il se propage dans la vie réelle menant souvent à la violence, comme en témoignent de nombreux événements tragiques à travers le monde.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here