Discours d’Ouverture de Taieb Bayahi, Président de l’IACE & des 36e journées de l’entreprise

0

Tunisie Tribune (Taieb Bayahi aux 36e journées de l’entreprise) – Nous reprenons ci-après, dans son intégralité, le Discours d’Ouverture de Taieb Bayahi, Président de l’IACE & des 36e journées de l’entreprise qui se sont déroulées à Sousse, les 8, 9 & 10 décembre 2022 sous l’égide du Président de la République Kais Saied et qui devait démarrer en présence de Madame La Présidente du Gouvernement qui s’est faites remplacée, en dernière minute, par Madame la ministre des Finances, Neila Nouira Gongi... 

  • Madame La Présidente du Gouvernement, représentée par Madame la ministre des Finances
  • Monsieur le président du conseil Italien,
  • Monsieur le vice -président du conseil Libyen,
  • Mesdames et Messieurs les Ministres et Secrétaires d’Etat,
  • Vos Excellences Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs,
  • Chers Invités,
  • Chers Amis,

« Soyez les bienvenus à l’occasion de notre 36ème édition des Journées de l’entreprise organisée tous les ans comme à l’accoutumée par l’IACE, Institut Arabe des Chefs d’Entreprises.

Comme à chaque édition, nous avons essayé de choisir un thème qui est nécessairement en relation avec l’entreprise et suffisamment important par ses enjeux et pertinent par son actualité.

Celui de cette année est :

 

 « L’Entreprise et la Sécurité : Libertés et Souveraineté ».

     Ce Choix s’est naturellement imposé à la vue de la situation

              Géopolitique, politique, économique et sociale

Dans un monde en pleine effervescence et de notre pays toujours à la recherche d’équilibre et de stabilité depuis un certain 14 janvier 2011.

Mesdames et Messieurs,

Cette situation de crise que le monde vit actuellement est la plus grave que nous connaissons depuis plusieurs décennies.

  1. Elle remet en question les fondements même de l’ordre économique international dans lequel nous sommes installés, ainsi que plusieurs de nos plus solides convictions.
  2. Elle nous amène à réfléchir à un nouveau rôle et fonctionnement des institutions économiques et financières qui en sont issues.
  3. Cela exige enfin de nous, que nous réfléchissions à instaurer un nouveau modèle économique ou, à pour le moins, sérieusement le transformer car seul en mesure d’assurer :

                   Notre Stabilité économique et Sociale

                   Ainsi que notre Souveraineté et Sécurité

        Et qui est le facteur primordial de

                   Pérennité de L’Entreprise et de Continuité de l’Etat.

Cette situation inédite, fait resurgir des notions et pratiques économiques telles que :

  1. Productivisme,
  2. Contrôle des prix,
  3. Restriction de fonctionnement des marchés, et même
  4. Appels au protectionnisme.

Qu’on croyait définitivement disparues.

Ceci nous éloigne désormais de nos logiques de rationalités économiques :

  1. De complémentarité et positionnement dans des chaines de valeurs globales,
  2. D’amélioration continue de la compétitivité.
  3. Ou de recherche et saisie d’opportunités d’investissement

 

Répondant beaucoup plus globalement aux lois de l’Offre et de la Demande.

Mesdames et Messieurs,

Nous prenons aujourd’hui pleinement conscience, et notamment par les conséquences d’une crise sanitaire sans précédent, celle du Covid, qui a sévit pendant deux longues années et qui n’est toujours pas éradiquée ; et aujourd’hui par un conflit au centre de l’Europe entre la Russie et l’Ukraine, qui se déroule sous nos yeux, des menaces sérieuses qui pèsent sur :

               Notre sécurité économique et souveraineté nationale.

Cette épreuve difficile a mis dans la lumière la plus crue,

               Nos vulnérabilités avec Notre dépendance alimentaire et énergétique

Aggravée par l’insuffisance voire l’absence de politique agricole et de vraie vision en matière de politique énergétique.

Ce sont ceux-là nos intérêts vitaux qui sont en jeu, et auxquels nous devons le plus veiller et qui constituent

                         Notre Sécurité et Souveraineté.

Et c’est également à cela que nos citoyens ont légitimement droits et pour lesquels nous sommes tous redevables ;

Mesdames et Messieurs,

Ces sujets de Sécurité et de Souveraineté sont vitaux par tout ce que nous avons déjà évoqué mais aussi parce qu’ils touchent toute la population dans son mode et niveau de vie au quotidien.

Alors quelle aubaine pour le discours Souverainiste et Populiste tout aussi faussement simpliste que réducteur et dont les conséquences, si nous n’y prenons pas garde peuvent devenir dévastateurs.

Quels meilleurs exemples que les conséquences :

  1. d’un Brexit promu et décidé pour des raisons purement idéologiques aux conséquences économiques peu ou très mal expliquées et que la population vit aujourd’hui difficilement.,
  2. D’une déforestation amazonienne dramatique pour le futur de toute la planète,
  3. ou de comportements déstabilisant de certains pays européens pour toute l’Union et pour ne citer que ceux-là.

Alors prenons garde et résistons à cette tentation du Protectionnisme sous toutes ses formes, et du repli sur soi et dont les conséquences directes de contre-mesures réciproques en représailles pourraient nous être bien plus insupportables que les prétendus bénéfices que nous pourrions en tirer.

Prenons garde également à ce que l’Etat, et sous couvert de protection du citoyen et de son pouvoir d’achat, par ailleurs tout à fait légitime, ne mette en péril notre fragile tissu économique constitué en bonne partie d’entreprises familiales performantes et compétitives, patiemment développées durant plusieurs générations.

Cela n’aurait pour d’autres effets que d’encourager marché informel et corruption véritable poison pour notre économie et notre société.

Ces entreprises à succès, d’ailleurs très relatif, et que nous désignons pour certains d’entre eux de groupes, n’en sont arrivées là qu’au prix d’effort, de travail et de dur labeur, d’épargne, d’investissement et de risque.

Ces entreprises ne cessent pourtant d’être vilipendées alors qu’elles seules sont créatrices de richesse et d’emplois.

Ce sont là des valeurs, que nous n’entendons pas assez dans le discours politique et qui sont la base même de la Richesse des Nations.

Ce sont également là des valeurs dont personne ne peut se soustraire, pas plus nous que nos gouvernants, pour le bien de notre pays, sa sécurité économique et sa vraie souveraineté.

Mesdames et Messieurs,

Notre sécurité et souveraineté est également menacé par notre absence de réaction face à l’émigration des meilleurs de nos médecins, nos ingénieurs, nos informaticiens, nos professeurs, nos entrepreneurs et plus généralement tous nos talents et que l’Etat a patiemment et chèrement formé.

Quel présent et avenir préparons-nous pour notre santé, notre éducation et pour la protection de nos citoyens.

Un pays ne saurait assurer sa sécurité et sa souveraineté sans y prendre garde et à devoir retenir la vraie richesse qui vaille,

                            Son élite et ses compétences 

Mesdames et Messieurs,

Biens d’autres domaines touchent à la Souveraineté de notre pays tels que :

Les ressources énergétiques,

Les ressources hydriques,

Et dans un tout autre domaine, notre sécurité Cybernétique.

L’Etat, encore lui, se doit d’exercer sa Souveraineté intérieure et faire appliquer ses décisions de politique économique et sociale s’il veut se défaire de notre trop grande dépendance à l’énergie importée et se donner de nouvelles marges budgétaires dont le pays a cruellement besoin.

Cela est paradoxalement moins aisé qu’on ne pourrait le penser.

Comment faire face à notre dépendance énergétique si nous ne faisons pas appliquer des mesures pourtant de pure bon sens en matière de développement d’autres énergies renouvelables telles que l’énergie solaire ou éolienne.

En matière hydrique, jamais stress n’a été aussi fort, accentué par le réchauffement climatique de la planète.

Là aussi, la mise en pratique de décisions d’investissement par exemple dans des stations de déstalinisation se font cruellement attendre.

Mesdames et messieurs,

Il n’est aucunement question rejeter la responsabilité de la situation que vit notre pays exclusivement sur l’Etat et de lui demander de trouver seul les solutions, même si celui-ci a un rôle prépondérant et que lui-même assure vouloir assumer.

Nous assurons, en tant que chefs d’entreprises vouloir également en prendre part dans une relation franche, honnête et apaisée dans l’intérêt exclusif de notre pays.

Ceci est notre engagement, envers nos concitoyens, nos enfants et les générations à qui nous en sommes redevables.

Mesdames et messieurs,

Notre pays, la Tunisie, petit par sa superficie, par le nombre de sa population, n’est-il pas grand par son histoire, sa culture, sa civilisation et par l’amour qu’on lui porte.

Ne mérite-il pas mieux de notre part.

La tâche n’est sûrement pas facile mais loin d’être insurmontable.

Alors remettons-nous au travail,

Soyons solidaires,

Ayons le bon sens comme meilleure valeur à partager,

C’est d’abord de cela dont on a le plus besoin pour assurer notre :

Sécurité, Souveraineté et Liberté.

Merci chers amis de votre attention et cède sans plus tarder la parole à mon ami Zoubeir Chaieb, rapporteur de ces journées et qu’il vous présentera de manière plus précise.

Sur ce, et comme le veut la tradition, je déclare ouverte la 36 ème cession des journées de l’Entreprise 2022.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici