Les travailleurs migrants d’Asie-Pacifique sont victimes de discriminations, selon l’ONU

0

Tunisie Tribune (travailleurs migrants d’Asie-Pacifique)- Les États doivent faire davantage pour faire respecter les droits des travailleurs migrants, a indiqué vendredi le Bureau des droits de l’homme de l’ONU en lançant un nouveau rapport sur les programmes de migration temporaire de main-d’œuvre à l’intérieur et en provenance d’Asie-Pacifique – la plus grande région d’origine des migrants dans le monde.

Le rapport, publié en marge de la Journée internationale des migrants (18 décembre), explique comment, dans de nombreux cas, les programmes de migration temporaire de main-d’œuvre imposent des restrictions à toute une série de droits de l’homme. Il met en lumière des situations dans lesquelles les travailleurs migrants sont contraints de « vivre dans des logements surpeuplés et insalubres, sans pouvoir se payer une alimentation nutritive ». Ces migrants ne bénéficient de soins de santé adéquats, et sont confrontés à une séparation prolongée et, dans certains cas, obligatoire de leur famille.

« Les travailleurs migrants sont souvent déshumanisés. Ce sont des êtres humains qui ont droit aux droits de l’homme et à la pleine protection de leur dignité humaine », a déclaré dans un communiqué, le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Volker Türk. L’Organisation internationale du travail (OIT) dénombre 169 millions de travailleurs migrants dans le monde, ce qui représente plus de 60 % de l’estimation globale du nombre de migrants internationaux et 4,9 % des 3,5 milliards de travailleurs dans le monde. La région Asie-Pacifique est le principal point d’origine des migrants internationaux, un tiers d’entre eux provenant de la région, selon des données de l’OIT datant de 2021.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici