Italie: Le gouvernement Meloni durcit les règles contre les ONG de sauvetage des migrants

0

Tunisie Tribune (ONG de sauvetage des migrants)- Le gouvernement italien de Giorgia Meloni a approuvé une série de nouvelles mesures plus strictes à l’encontre des ONG venant en aide aux migrants en mer, assorties de peines allant d’une amende à la saisie des navires.

Un décret approuvé tard mercredi soir par le conseil des ministres et dont Reuters a pu consulter une copie, impose aux navires de demander immédiatement un port de débarquement vers lequel ils devront se diriger « sans délai » après une intervention de secours, plutôt que de rester en mer pour secourir les occupants d’autres embarcations en danger comme c’est actuellement le cas.

Les missions de sauvetage des ONG opérant dans la Méditerranée durent généralement plusieurs jours, les navires enchaînant plusieurs opérations de sauvetage et accueillant souvent des centaines de personnes à bord.

Le nouveau décret adopté par les autorités italiennes impose également à l’équipage des navires de sauvetage d’informer les migrants qu’ils accueillent à bord de leur possibilité de demander la protection internationale dans n’importe quel pays de l’Union européenne et pas seulement dans le pays de débarquement.

Aux termes de ce décret, les capitaines violant ces règles s’exposent à des amendes allant jusqu’à 50.000 euros et des infractions répétées peuvent être sanctionnées d’une immobilisation du navire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici