Peugeot Inception Concept : le renouveau des lionnes électriques annoncé au CES 2023

0

Tunisie Tribune (Peugeot Inception Concept) – Avec cette étude de style, Peugeot pose les bases de sa nouvelle génération de véhicules électriques, avec une plate-forme inédite et une évolution du design.

Si Peugeot n’a plus l’intention de faire un retour aux Etats-Unis, c’est bien de l’autre côté de l’Atlantique qu’il a décidé de présenter un important concept-car. L’Inception a en effet fait sa première apparition lors d’une conférence de Stellantis au CES de Las Vegas, grand rendez-vous dédié aux nouvelles technologies.

Ce concept ouvre une nouvelle ère pour Peugeot, à la fois technique et esthétique. Il préfigure ainsi la future génération de véhicules électriques de la marque, des autos qui seront basées sur de nouvelles plate-formes dédiées à ce type de motorisation, les STLA, dont la première application en série se fera dès cette année.

Ce concept, long de 5 mètres, repose sur la STLA Large, dédiée aux grands modèles. Il y a deux moteurs, un à l’avant, l’autre à l’arrière, avec une puissance maxi cumulée de 500 kW, soit 680 ch. Ce concept reçoit une batterie de 100 kWh. Peugeot annonce une autonomie de 800 km. La recharge rapide permet de retrouver 30 km d’autonomie en une minute.

Côté look, l’Inception prend la forme d’une berline fastback. Il annonce une évolution du style Peugeot, qui fait notamment suite au changement du patron du design. Matthias Hossann a remplacé en 2020 Gilles Vidal, ce dernier ayant rejoint par surprise Renault.

Si la marque a la volonté de changer son design, pas question pour autant de faire une rupture brutale. Le look restera donc taillé à la serpe, avec de nombreux angles et plis de carrosserie. On retrouve aussi les signatures lumineuses sous forme de griffes, mais réinterprétées.

A l’avant, les griffes sont ainsi intégrées aux extrémités d’un nouveau bloc noir, le Fusion Mask, qui associe optiques et calandre, le tout sous un seul verre. Trois fines bandes lumineuses parcourent cette dernière, ce qui évoque d’une certaine manière la calandre de la 205 ! Parmi les originalités de ce concept, le pare-brise vient plonger au coeur du capot. L’arrière du véhicule intrigue, avec sa forme en biseau. Les griffes ont ici une taille XXL.

Le changement se trouve aussi dans l’habitacle, avec la suite du désormais bien connu i-Cockpit : l’Hypersquare. Le véhicule reçoit ainsi un nouveau type de volant rectangulaire, qui est un écran associé à quatre éléments circulaires dans les angles, qui permettent de piloter les fonctions du bout des doigts, le tout avec technologie Steer-by-Wire, sans liaison mécanique. L’usage se rapproche de celui d’un smartphone. En mode autonome, l’Hypersquare s’efface totalement, laissant la place à un très grand écran.

Grâce à la base pensée pour l’électrique, Peugeot a pu retravailler l’implantation des sièges, avec une posture plus allongée pour les occupants. Résultat, les appuie-tête ne dépassent pas de la ceinture de caisse. Les sièges ont des façades en verre.

L’Inception influencera les nouvelles Peugeot à partir de 2025.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here