Le nouveau ministre des Affaires Étrangères de la République Populaire de Chine en Afrique du 9 au 16 janvier

0

Tunisie Tribune (République Populaire de Chine) – Le nouveau ministre chinois des Affaires étrangères, Qin Gang, commence son mandat par un voyage d’une semaine dans cinq pays africains, a annoncé lundi le ministère des Affaires étrangères.

 Qin, qui était jusqu’à récemment ambassadeur aux États-Unis, se rendra en Éthiopie, au Gabon, en Angola, au Bénin et en Égypte du 9 au 16 janvier, a déclaré le porte-parole Wang Wenbin lors d’un point de presse quotidien. En Égypte,  Qin rencontrera également le secrétaire général de la Ligue arabe.

Le nouveau ministre des Affaires étrangères suit l’exemple de ses prédécesseurs qui, depuis plus de trois décennies, commencent chaque année par un voyage en Afrique. « Cela montre que la Chine attache une grande importance à l’amitié traditionnelle avec l’Afrique et au développement des relations sino-africaines », a déclaré  Wang.

Les États-Unis luttent contre la Chine pour l’influence en Afrique, le président Joe Biden ayant lancé un appel aux dirigeants africains lors d’un sommet à Washington en décembre. La Chine est devenue un partenaire commercial majeur du continent et un investisseur dans les infrastructures et les projets miniers.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here