Crypto : le marché s’est effondré en 2022, voici le bilan

0

Tunisie Tribune (Crypto) – 2022 a été une année mouvementée pour ceux qui s’intéressent à la crypto-monnaie. Les NFT séduisent bien moins, nous avons assisté à l’effondrement de FTX mais aussi à celui du stablecoin de Terra et le métavers déçoit déjà. Après un début d’année prometteur, les investissements dans la crypto-monnaie se sont montrés un peu plus timide chaque mois.

Ainsi, le bilan de 2022 est décevant pour la crypto-monnaie. Malgré plus de 30 milliards de dollars investis dans le domaine, le dernier trimestre de 2022 a été le pire depuis 2018.

2022 : une année rouge pour les crypto-monnaies

Après une période de lune de miel, force est de constater que l’amour entre la crypto-monnaie et les investisseurs n’est plus aussi fort. Malheureusement, les problèmes se sont enchaînés dans l’univers des crypto-monnaies.

Le cours du Bitcoin est en chute libre. À l’heure où nous écrivons ces lignes, la valeur du BTC est passée sous la barre des 18 000 dollars alors qu’on frôlait les 40 000 dollars à la même période l’année dernière. Cette année a aussi été marquée par la descente aux enfers de FTX, une énorme plateforme d’échange de crypto-monnaies, le scandale de Celsius Network et l’effondrement d’un stablecoin important, LUNA de Terra. De quoi refroidir les investisseurs… D’autant que 2022 marque l’ère post-Covid et la guerre en Ukraine. On parle de crypto-krach.

Par conséquent, Les Echos relèvent que les investisseurs se montraient un peu plus frileux chaque trimestre de 2022. Ainsi, le dernier trimestre de 2022 se caractérise par le plus faible nombre de transactions et de capitaux investis depuis 2018. Entre le troisième et le quatrième trimestre de 2022, les sociétés de crypto-monnaies et de blockchain ont levé moitié moins d’argent et ont divisé le nombre de transactions par presque deux.

Si les projets Web3 et NFT représentent près d’un tiers des transactions effectuées l’année dernière, l’intérêt pour ces derniers est en chute libre. D’après une étude de Dune Analytics, le volume d’échanges des NFT a vécu une chute de l’ordre de 97%, Pas de quoi rassurer quant à l’avenir du marché.

Reste à savoir si 2023 permettra au marché de se redresser. Rien n’est moins sûr, d’autant que Forbes ne semblait déjà pas très optimiste à ce sujet cet été. Toutefois, nous ne sommes pas à l’abri d’une surprise.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here