Tim Cook (Apple) accepte de réduire énormément son salaire en 2023

0

Tunisie Tribune (Tim Cook) – Apple est sur le point d’annoncer ses résultats et diverses perspectives pour l’année 2022. Parmis ces perspectives, il sera question de la rémunération de Tim Cook. Le patron d’Apple est plutôt associé à de bonnes performances pour l’entreprise – après tout, la firme a continué d’engranger des profits records malgré la pandémie et la pénurie de composants.

Et pourtant, en 2023, Tim Cook devrait toucher 40% de moins qu’en 2022. L’année dernière le responsable a en effet touché 99 millions de dollars. Une somme qui se découpe en un salaire de 9 millions de dollars, le reste étant des actifs dont le montant dépend de la performance. Or, à cause des bons résultats de l’entreprise, Tim Cook a gagné 15 millions de dollars de plus que prévu en 2022.

Pourquoi les actionnaires Apple veulent réduire la rémunération de Tim Cook

Le responsable a également réalisé des gains énormes en 2021. Et c’est donc dan ce contexte que lors de la réunion Say on Pay une majorité des actionnaires s’est prononcé en faveur d’une réduction drastiques du nombre d’actions/options versées à Tim Cook en 2023. Les actionnaires se sont également prononcés pour une réduction des récompenses pour les années suivantes.

Ce qui motive donc cette décision, est que les montants versés à la direction de l’entreprise sont toujours plus élevés compte-tenu de la taille de Apple – or, un retournement de situation est possible, et il faut trouver le juste milieu entre une compensation qui motive des talents comme Tim Cook à rester, et une compensation trop déconnectée de la réalité.

Lors de leur dernier vote, les actionnaires n’étaient que 64 % à approuver la rémunération actuelle du dirigeant contre près de 95 % lors du vote de 2021. Après tout Tim Cook a gagné en 2022 près de 1 177 fois plus que le salaire médian de la firme à 84 493 dollars par an. L’avis des actionnaires est purement consultatif, et le dirigeant Apple ne décide pas seul de son salaire.

Mais Tim Cook semble d’accord avec eux et souhaite bel et bien soumettre le changement à un vote le 10 mars lors du Apple Investor Day. Il reste possible que le changement de rémunération soit rejeté – dans les premiers mois de 2022, Apple a encore, par exemple, publié des résultats record attribuables à la performance de Tim Cook. Toutefois, avec un tel alignement entre la direction et les actionnaires, la décision a de bonnes chances de passer.

Cette réduction volontaire de salaire est peu courante dans la Silicon Valley. On notera toutefois pour terminer que selon les derniers chiffres, Tim Cook pèse, début 2023, tout de même 1,7 milliards de dollars.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here