Voiture de l’année 2023 : le Jeep Avenger électrique vainqueur par KO

0

Tunisie Tribune (Jeep Avenger électrique) – Le premier modèle électrique de Jeep a remporté le prestigieux titre « Car of the Year 2023 ». L’Avenger a même écrasé les autres finalistes.

C’est dans le cadre du Salon de Bruxelles que le nom de la Voiture de l’Année 2023 a été dévoilé. Pour rappel, ce prix est décerné par un jury composé d’une soixantaine de journalistes venus des quatre coins de l’Europe, avec une représentation proportionnelle au nombre de véhicules vendus par pays. Mais c’est bien une voiture américaine qui a décroché le plus envié des prix automobiles européens, le Jeep Avenger.

Cet SUV urbain est le premier modèle électrique de Jeep ! On peut donc dire que Jeep réussit son arrivée sur ce marché, d’autant que le véhicule a été plébiscité par les votants. Il termine premier et de loin, avec un score de 328 points. Le deuxième du classement, le Volkswagen ID.Buzz, en a eu 241. Le troisième est le Nissan Ariya, avec 211 points.

L’Avenger, qui succède à la Kia EV6, coche les bonnes cases pour séduire, avec pour commencer un style sympa et un petit gabarit taillé pour l’Europe. Surtout, il est techniquement très européen, ce qui a pu l’avantager dans les votes. Produit dans une usine Fiat, le modèle est un cousin technique du Peugeot e-2008. Mais il profite d’un moteur plus puissant (156 ch) et surtout d’une batterie plus grosse, ce qui lui permet d’annoncer une autonomie mixte (cycle WLTP) de 400 km, une bonne valeur pour un modèle urbain.

Dans la suite du classement, on trouve le Kia Niro (200 points), le Renault Austral (163), la Peugeot 408 (149) et le Toyota bZ4X (133).

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here