Amériques : le nombre de migrants ayant emprunté la jungle de Darien a presque doublé en 2022

0

Tunisie Tribune (jungle de Darien)- De plus en plus de personnes choisissent de traverser la jungle du Darien en quête de sécurité et de stabilité, a alerté mardi l’Agence des Nations Unies pour les migrations.

Cette jungle très dense du passage du Darien devient chaque jour un peu plus un lieu de transit pour les Vénézuéliens, les Haïtiens et d’autres personnes forcées de fuir leur pays.

Selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), le nombre de migrants qui traversent le Panama après avoir emprunté la périlleuse et dangereuse jungle du Darien a atteint un record en 2022, doublant presque les chiffres de l’année précédente.

Selon le gouvernement panaméen, près de 250.000 migrants et réfugiés ont traversé le pays en 2022, contre quelque 133.000 en 2021.

Le « bouchon du Darien » s’étend sur plus de 500.000 hectares d’épaisse forêt tropicale et zones de marais, sans infrastructure, formant une barrière naturelle entre l’Amérique du Sud et l’Amérique centrale. Selon les organismes humanitaires, c’est l’une des routes les plus périlleuses au monde parmi celles empruntées par des personnes en quête de sécurité.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here