ÉTATS-UNIS : la panne géante du 11 janvier causée par une erreur humaine

0

Tunisie Tribune (la panne géante du 11 janvier) – La panne informatique ayant entraîné une pagaille dans le trafic aérien le 11 janvier 2023 aux Etats-Unis a été causée par un sous-traitant ayant effacé des fichiers par erreur, a expliqué l’Administration fédérale de l’aviation (FAA).

Un problème informatique avait causé ce jour-là 10 100 vols retardés et plus de 1 300 annulés sur des lignes intérieurs, affectant particulièrement la compagnie aérienne American Airlines et sa filiale régionale PSA Airlines, et les aéroports Washington-Ronald Reagan, Charlotte-Douglas, New York-LaGuardia ou encore Chicago-O’Hare et Newark-Liberty.

Un rapport préliminaire a montré qu’un sous-traitant avait, « sans en avoir l’intention, effacé des fichiers en travaillant sur la synchronisation entre la base de données principale et la base de données de secours », a précisé jeudi la FAA. L’enquête se poursuit, mais il n’y aucune preuve liant l’incident à un acte malveillant ou à une cyberattaque.

La FAA prend en revanche des mesures pour que le système informatique concerné, destiné à prévenir en temps réel les membres d’équipage d’un avion de potentiels dangers au sol ou dans le ciel, soit « davantage résilient ».

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here