Liban : près de 2 millions de personnes confrontées à l’insécurité alimentaire

0

Tunisie Tribune (Liban)- Deux millions de personnes ont besoin d’aide humanitaire au Liban en raison de la crise économique, de la dépréciation de la monnaie et de l’augmentation sans précédent des prix alimentaires ont averti jeudi des agences humanitaires onusiennes.

Selon l’ONU, 1,29 million de résidents libanais et 700.000 réfugiés syriens sont actuellement confrontées à l’insécurité alimentaire. C’est ce qui ressort de la toute première analyse de l’insécurité alimentaire aiguë du Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire du pays, conduit par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le Programme alimentaire mondial (PAM) et le ministère libanais de l’Agriculture.

« Un nombre sans précédent de personnes au Liban dépend désormais de l’aide », déclare Abdallah Alwardat, Représentant du PAM au Liban. « Ces résultats sont profondément troublants et reflètent la situation désastreuse à laquelle de nombreuses personnes au Liban sont actuellement confrontées ».

L’étude prévoit que le bilan devrait s’aggraver dans les mois à venir. « La situation se détériorera entre janvier et avril 2023, avec 2,26 millions de personnes – 1,46 million de résidents libanais et environ 800.000 réfugiés – qui devraient se trouver en phase de [crise] ou pire et nécessiter une aide urgente ».

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here