La Libye doit remédier aux graves violations des droits humains (ONU)

0

Tunisie Tribune (La Libye)- Les autorités libyennes doivent prendre des mesures pour rendre justice au grand nombre de personnes victimes de violations des droits humains et du droit international humanitaire, a déclaré dimanche la Mission indépendante d’établissement des faits des Nations Unies sur la Libye à l’issue d’une visite dans le pays.

« Les familles de ces victimes ont attendu trop longtemps pour que justice soit rendue », a déclaré Mohammad Auajjar, président de la mission d’enquête, cité dans un communiqué de presse du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies. « Les autorités libyennes leur doivent de partager des informations sur leurs proches, de les rencontrer et de leur apporter des réponses. Le silence est inacceptable ».

« Nous aussi, nous avons demandé à plusieurs reprises des réponses sur l’état d’avancement de multiples enquêtes concernant de graves violations des droits de l’homme, mais à ce jour, aucune réponse satisfaisante n’a été apportée », a ajouté M. Auajjar.

La mission d’enquête, qui comprend également les experts Tracy Robinson et Chaloka Beyani, a été créée par le Conseil des droits de l’homme en juin 2020 avec pour mandat d’enquêter sur les allégations de violations et d’atteintes au droit international des droits de l’homme et au droit international humanitaire commises en Libye depuis 2016.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here