Plus de 1.600 morts en Turquie et en Syrie après un puissant séisme

0

Tunisie Tribune (Turquie et Syrie)- Plus de 1.600 personnes ont été tuées et des milliers d’autres blessées lundi après un puissant tremblement de terre qui a frappé le sud de la Turquie et le nord-ouest de la Syrie voisine, dans la nuit de dimanche à lundi.

Le séisme, d’une magnitude 7,8, est le plus important à avoir frappé la Turquie depuis 1999, année où un tremblement de terre de même magnitude avait dévasté Izmit et la région très peuplée de la mer de Marmara, près d’Istanbul, faisant plus de 17.000 victimes.

Il a été également ressenti à Chypre et au Liban et suivi plus tard dans la journée d’un autre séisme de magnitude 7,7.

Il n’a pas été possible jusqu’à présent de déterminer l’ampleur des dégâts causés par le second séisme alors que les secouristes s’efforçaient de dégager les victimes des décombres du premier tremblement de terre par un temps glacial.

Selon l’autorité turque de gestion des catastrophes et des urgences, le séisme a déjà entraîné la mort de 1.014 personnes dans le pays.

Auparavant, le président turc Recep Tayyip Erdogan avait fait état d’un bilan de près de 6.000 blessés et de 2.818 bâtiments effondrés.

Le président turc, qui s’est exprimé avant le second tremblement de terre, a dit ne pas savoir jusqu’à quel point le bilan humain allait encore s’alourdir après ce qu’il a qualifié de « pire catastrophe depuis 1939 » pour son pays.

Erdogan a également précisé que 45 pays avaient proposé leur aide pour les opérations de recherche et de sauvetage.

Plus de 10 équipes de recherche et de sauvetage de l’UE ont été mobilisées, a déclaré à la presse un porte-parole de la Commission européenne. La France va notamment contribuer aux secours.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici