Alerte au ballon espion… L’épisode pourrait passer pour dérisoire s’il n’était pas instrumentalisé aussi bien par les Américains que par les Chinois !

0

Tunisie-Tribune (Alerte au ballon espion) – Parfois, des événements, en eux-mêmes dérisoires, méritent l’attention parce qu’ils mettent soudain en lumière des tendances sous-jacentes d’une société, qui n’attendaient qu’une occasion pour éclater au grand jour. Je me demande si les errances du ballon espion chinois au-dessus des États-Unis n’en sont pas un. En effet, dans l’absolu de la rationalité interétatique, qu’un ballon gros comme trois autobus déboule dans l’espace aérien américain aurait dû justifier comme première réaction une démarche à Pékin pour demander des explications et ensuite une gestion ferme, mais en douceur de l’incident.

La raison n’en est pas seulement que les États-Unis sont mal placés pour se plaindre d’une tentative d’espionnage, mais que l’intrusion est à ce point ostensible qu’il est quand même possible de douter des dessous de cette affaire montée en épingle à cheveux…

Le ton monte entre les Etats-Unis et la Chine : le 5 février, les Etats-Unis ont abattu un aéronef chinois qui survolait leur territoire. Depuis, les deux pays se renvoient la balle : Washington accuse Pékin d’avoir cherché à surveiller des sites stratégiques, tandis que la Chine affirme que le ballon avait simplement dévié de sa trajectoire.

Vidéo : 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici