La colline de Sidi Bou Saïd exposée aux dangers de glissements de terrain

0

Tunisie-Tribune (colline de Sidi Bou Saïd)- Le directeur général par intérim de l’Agence de protection et d’aménagement du littoral, Mehdi Belhaj, a confirmé que la colline de Sidi Bou Saïd est exposée aux dangers de glissements de terrain, estimant qu’il n’est pas possible, à l’heure actuelle, d’évaluer le niveau de danger et le degré des glissements de terrain attendus, avant d’avoir effectué un diagnostic précis de la situation.

Il a expliqué à la TAP, que l’érosion du plateau par le bas du fait de l’érosion marine, en plus de la qualité du sol de la colline la rend vulnérable à l’érosion.

Il a déclaré que le sommet de la colline risque également de glisser, car il a commencé à être érodé par la pluie, soulignant qu’il y a plusieurs glissements qui ont été détectés sous le palais Najma Zahra.

Belhaj a mis en garde contre la contribution des violations de la construction résidentielle sur la colline, à l’aggravation de ce danger imminent, soulignant que lors de l’inspection initiale, réalisée fin 2023, il y avait des doutes sur d’autres facteurs à l’origine de ce danger, comme les infiltrations d’eau de l’irrigation et des eaux des piscines.

Dans le même contexte, il a indiqué que l’APAL a lancé au cours du mois d’avril 2024 un appel d’offres pour réaliser une étude technique comprenant le diagnostic, les solutions et l’estimation du coût et la durée des travaux. Une étude d’une durée de six mois.

Il a assuré que l’agence a obtenu un financement pour l’étude auprès du ministère des Finances d’un montant de 400 mille dinars.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici