Somalie : entre 150.000 et 200.000 civils déplacés en raison de violences

0

Tunisie Tribune (entre 150.000 et 200.000 civils déplacés)- Des violences ont contraint entre 150.000 et 200.000 personnes à fuir leur foyer dans la ville disputée de Las Anod, au Somaliland, a indiqué mardi soir une agence des Nations unies, relevant que la situation sécuritaire à Las Anod reste volatile alors que les combats sont entrés dans leur cinquième semaine.

Selon le Bureau local de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA), les déplacements se multiplient. « Les autorités du Somaliland et du Puntland, respectivement, estiment qu’entre 154.000 et 203.000 personnes ont été déplacées par les combats », a détaillé OCHA, soulignant toutefois que les partenaires humanitaires n’ont pas été en mesure de confirmer ces chiffres en raison de l’accès limité dans ces zones.

Ancien territoire britannique, le Somaliland a déclaré son indépendance de la Somalie en 1991, un acte non reconnu par la communauté internationale. Cette région somalienne de 4,5 millions d’habitants a connu une relative stabilité tandis que le reste de ce pays de la Corne de l’Afrique était en proie à l’insurrection islamiste des shebab.

Ces derniers mois ont cependant été marqués par des tensions au Somaliland. Selon les médias, des affrontements ont éclaté le 6 février entre les forces armées de la région et des milices loyales au gouvernement central somalien à Las Anod.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici