Afghanistan : l’ONU demande aux Talibans de mettre fin aux châtiments corporels

0

Tunisie Tribune (Afghanistan)- Le recours aux châtiments corporels par les autorités de facto en Afghanistan est contraire au droit international et doit cesser, a déclaré lundi la Mission d’assistance des Nations Unies dans le pays (MANUA).

« Les châtiments corporels sont une violation de la Convention contre la torture et doivent cesser », a déclaré la responsable des droits de l’homme de la MANUA, Fiona Frazer, soulignant que l’ONU est « fermement opposée » à la peine de mort.

Elle a appelé les autorités de facto à établir un « moratoire immédiat » sur les exécutions.

Dans un nouveau rapport, la MANUA a indiqué qu’elle avait recensé « toute une série de formes de châtiments corporels » y compris « les coups de fouet, la lapidation, le fait de forcer les gens à rester debout dans l’eau froide et le rasage forcé de la tête », pratiqués par les Talibans depuis leur retour au pouvoir le 15 août 2021, après avoir délogé le gouvernement démocratiquement élu.

Rien qu’au cours des six derniers mois, 274 hommes, 58 femmes et deux garçons ont été fouettés en public, indique le rapport qui souligne que le système juridique afghan actuel « n’assure pas les garanties minimales d’un procès équitable et d’une procédure régulière ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici